Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Patrimoine et histoire

Une programmation du 150e du Canada pour le Fort-Témiscamingue/Obadjiwan

// La rédaction - 29 juin 2017

Numéro : Juillet-août 2017

 

Courtoisie

 

L’entrée au site du Fort-Témiscamingue, où la culture et l’histoire se marieront pour toute la programmation estivale, sera gratuite* pour toute la saison touristique dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

 

Les célébrations se poursuivront bien au-delà de la fête du 1er juillet. Les guides costumés seront sur place pour accompagner les visiteurs qui pourront faire un détour à la plage ou qui s’arrêteront pour piqueniquer.

 

Le samedi 15 juillet, l’artiste Karl Chevrier sera sur place pour animer une performance dans la forêt enchantée. Sans trop en dévoiler, on peut dire que sa prestation fera en sorte de marquer un retour historique au temps où les Blancs venaient chercher les enfants amérindiens. On y racontera comment les parents disaient aux enfants de courir pour se cacher dans la forêt et éviter de se faire embarquer.

 

Le 22 juillet, les costumes seront de mise. Les visiteurs sont invités à revêtir leurs tenues d’époque ou de troquer leurs habits pour ceux qui seront disponibles sur place afin de prendre part à une dégustation près du four à pain traditionnel. On y servira fèves au lard et soupe aux pois. « On a voulu imiter le Mardi gras, qui habituellement a lieu en automne », mentionne Josée Latraverse, chef d'équipe à Parcs Canada.

 

La programmation propose également des ateliers à thématique algonquine et le 19 aout, place au Kodjipidjiken, lors duquel Rosanna McDougall, de Pikogan, cuisinera sur place de l’orignal, de l’esturgeon et du castor accompagnée de Jamie Dupuis en musique et en chansons.

 

* À l’exception des visites de groupe.

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler