Ce sera cette année la cinquième édition du Pow-wow de Pikogan, qui se tiendra les 10 et 11 juin. Si vous n’avez jamais saisi l’occasion d’entrer directement en contact avec la culture et la communauté anicinabe de la région, c’est le moment idéal de le faire et de vous laisser emporter dans la danse, d’être envouté par le rythme des tambours et le charme coloré des regalias (les habits de danse traditionnels).

L’édition de cette année se fera en hommage aux sept enseignements sacrés, qui ont longtemps été mis de côté au profit de différentes religions.

« De nos jours, plusieurs d’entre nous reprennent contact avec ces enseignements, explique Isabelle Mapachee, cofondatrice du Pow-wow de Pikogan. Ils nous servent de guide afin de vivre en harmonie avec notre culture, nos traditions et nos croyances. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en valeur l’importance de ces enseignements dans le cadre de notre prochain pow-wow! »

 

L’an dernier, le comité avait convié la population à la projection du film Avant les rues, de la réalisatrice Chloé Leriche. Encouragé par le succès connu par cette activité, le comité poursuit cette idée d’ajouter des évènements artistiques à sa programmation tout de même très traditionnelle. Il a, entre autres, fait appel aux musiciens de la région, tant autochtones qu’allochtones, afin de créer une soirée jam session. Un concept original qui met en valeur la musique comme source de rapprochement.

Aussi, afin de promouvoir l’évènement et de souligner son 5e anniversaire, d’immenses lettres formant les mots Pow-wow Abitibiwinni ont été créées. Ces lettres seront installées au centre-ville d’Amos, sur le bord de la rivière Harricana, afin d’inviter la population à participer à l’évènement. Une deuxième série de lettres sera également aménagée à l’entrée du site. De plus, trois fresques géantes seront réalisées et fixées derrière les estrades entourant le cercle de danse.

Course de canot tciman toujours dans la programmation

 

Véritable hommage à la tradition des ancêtres Abitibiwinnis, cette course de canots sur la rivière Harricana est à la fois un superbe défi et un spectacle qui donne le sourire aux lèvres. Comme à l’époque, les équipes partiront de Pikogan en canot, feront une partie en portage pour ensuite rejoindre la rivière Harricana et terminer le parcours. Une seule équipe sortira gagnante, mais tous s’en souviendront longtemps!

 

Rappelons qu’un pow-wow est un rassemblement festif où les Autochtones font vivre leur héritage culturel qui comporte musique, danses traditionnelles, feux sacrés, etc. Le pow-wow est une fête de la rencontre, un moment d’échange et de rapprochement familial et intergénérationnel. L’an dernier, plus de 2000 personnes ont assisté à l’évènement malgré le mauvais temps.


Auteur/trice