Bien entendu, un spécial métier d’art ne peut passer à côté des marchés publics de Noël. Bien qu’étant les derniers évènements du genre dans la région après ceux de La Sarre, de Val-d’Or et de multiples initiatives rurales à plus petite échelle, les marchés de Noël d’Amos et de Rouyn-Noranda, respectivement les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016, sont une occasion idéale de découvrir ce qui se fait de mieux par les artisans de la région. En effet, c’est presque une fête lorsqu’on met les pieds au marché: odeurs de pâtisseries, de cire d’abeille ou de miel, musique d’ambiance, étals regorgeant de produits régionaux élaborés avec amour et passion. Ça regorge d’idées cadeaux des plus inspirantes!

Pour vous donner le goût d’aller à la rencontre des créateurs et producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, L’Indice bohémien a demandé aux coordonnatrices des marchés de dresser une petite liste de leurs coups de cœur respectifs.

À ma façon, par Josée Desnoyers

À ma façon, c’est du travail textile : des produits pour la maison comme des coussins, des accessoires mode, des bavettes pour bébés, des sacs à main, etc. En primeur cette année, Josée a conçu une toute nouvelle gamme de vêtements pour les petits. Son kiosque attire beaucoup de gens, c’est beau et c’est bien fait.

C’est d’la peau, par Mélanie Hallé

Mélanie fabrique des objets de cuir travaillé, souvent d’inspiration médiévale : bracelets, sacoches, boucles d’oreilles. Elle utilise un cuir tanné aux végétaux et du cuir recyclé. Certains de ses items sont conçus pour les personnes allergiques aux métaux.

Johanne St-Pierre, artisane

Bien qu’elle touche au vitrail, au feutre et déploie ses mille talents créatifs depuis longtemps, Johanne St-Pierre travaille maintenant le textile recyclé. Elle donne vie à des toutous aussi sympathiques que solides, créations uniques issues de son imagination débordante. Cette année, elle ajoute à sa production un livre de conte pour enfants dont le personnage se décline aussi en 3D et en T-shirt. Pour les femmes, elle crée des bijoux ornés de pierres de fée.

Création ArianO

Au terme d’une formation acquise au cœur de la Mongolie, les créations ArianO offrent des foulards feutrés à la main en laine de mérinos, avec insertion de fibres de soie. Il s’agit de pièces uniques. Petits collets chauds et doux et foulards d’envergure, ses créations ajoutent une touche de douceur et de couleur à la grisaille de l’hiver. La laine de mérinos est extrêmement fine, ce qui la rend plus douce au toucher que la plupart des laines à tricoter conventionnelles. Elle est très chaude malgré sa légèreté, ce qui en fait un produit de choix pour se mettre à l’abri des grands froids.

Louis-Joseph Fecteau-Lefebvre

Charpentier de métier, Louis-Joseph aime le bois. Dans ses temps libres, il fabrique pour les enfants des jouets en bois brut, que les petits créatifs peuvent décorer eux-mêmes en fonction des couleurs de leurs héros favoris. Épées, glaives, sabres et boucliers, les bandits n’ont qu’à bien se tenir! Détail intéressant, les jouets sont offerts à petits prix, soucieux qu’est l’artisan de rendre son travail accessible aux familles à budget restreint.

On retrouve aussi dans son stand des planches à découper, parce que les parents aussi aiment bien jouer avec les armes… mais pour faire les repas au lieu de trucider les méchants!

Les jardins de la colonie, par Nancy Marcotte

Nancy Marcotte n’a pas besoin d’une panoplie infinie de produits pour attirer chez elle ses fidèles clients. Elle cultive tout simplement le meilleur ail qui soit. En vrac, en poudre ou en tresse, ses bulbes d’ail au parfum sans pareil peuvent s’offrir en cadeau tout comme s’accrocher pour quelques semaines dans un coin de la cuisine. Bonheur culinaire garanti. Faites vos provisions!

Chapalgas, par Sylvie Pomerleau

Chapalgas, ce sont des éleveurs qui ont une petite ferme d’alpagas en développement située à St-Félix-de-Dalquier, près d’Amos. Partis en affaire en 2013 avec seulement trois bêtes, le petit élevage en compte maintenant une dizaine, de laquelle ils prélèvent la laine pour en faire des items à valeur ajoutée : mitaines, bonnets, semelles de feutre, etc.

La caractéristique des créations de Chapalgas est sans contredit la chaîne de fabrication très locale, qui cadre à merveille avec le concept du développement durable. Le cardage de la laine est fait sur place. Les teintes naturelles de la fibre se déclinent dans leurs produits : blanc, ivoire, gris, beige, noir. Des artisanes tricoteuses mettent leurs mains à contribution pour transformer la laine d’alpaga en créations.

Nouveauté 2016 à Amos :

L’Atelier K-Ootshoo

Originaire d’Abitibi-Ouest, Karoline Létourneau propose des bijoux et articles mode comme des sacs à main et boucles d’oreille fabriqués à partir de caoutchouc recyclé. Elle sera pour la première fois cette année au Marché de Noël d’Amos mais ses créations sont aussi en vente à la Galerie du Rift de Ville-Marie et dans les différents salons de création de la région. On peut aussi se procurer des articles sur la boutique en ligne CULTURAT.


Auteur/trice