Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Corpus d’œuvres d’Ariane Ouellet et Annie Boulanger

Réseau d’influence

// Nadia Beaulieu - 5 sept. 2016

Numéro : Septembre 2016

 

 

Ariane Ouellet et Annie Boulanger, deux artistes rouynorandiennes, l’une de naissance et l’autre d’adoption, ont décidé de former un duo pour une exposition intitulée Réseau d’influence. Mères elles-mêmes, elles touchent directement nos cœurs avec le thème universel qu’est la famille, les liens intergénérationnels. L’exposition nous porte à réfléchir sur ce qui nous unit à notre famille, à nos proches, mais aussi à ce qui nous en éloigne.

 

On perçoit dans leurs œuvres un mélange de nature et de nostalgie qui parle à travers leurs mains. Les œuvres d’Annie sont fixées sur des dessous de pupitres d’école, symbole d’éducation, de transmission du savoir. Dans l’exposition, tout est bien défini, le moindre coup de pinceau et de crayon semble avoir une signification. Les artistes ont voulu nous sensibiliser, passer un message, nous mettre des lunettes colorées pour voir la vie en rose dans ce monde parfois gris.

 

Faut-il respecter l’étiquette ? Il s’agit du titre d’une œuvre conjointe d’Ariane et Annie. Une œuvre montée dans les airs, qui se laisse flotter par des mots. De belles étiquettes identifiant ce que nous sommes. Si, dans les années passées, nous étions fiers de qui nous étions, avec le temps, nous avons plus peur et nous sommes plus soucieux de ce que les gens peuvent penser de nous. Dans cette œuvre, les mots inscrits nous incitent à prendre conscience de ce que nous voulons pour notre futur. On peut y lire : « Je suis femme. Je suis bonne. Je suis respectueuse. Je suis patiente. » Les mots-clés d’une belle fierté. Un vrai bijou, que nous devrions mettre dans une petite valise à léguer à nos enfants.

 

Cette exposition inspirante résume bien la fierté d’être parents, et surtout l’importance que revêt la famille chez l’humain. \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler