Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Musique

Le 12e FRIMAT

Un givre musical encore plus grand

// Nathalie Faucher - 3 juil. 2016

Numéro : Juillet-août 2016

 

photo : Marie-Claude Robert

 

Le Festival de la relève indépendante musicale de l’Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) a fait bien du chemin depuis sa création. La 12e édition aura lieu du 20 au 23 juillet prochain et, vu le record de vente de passeports, la hausse des dossiers de la relève et la réponse positive des commanditaires, cette édition prouve que le festival a toujours sa place, nous indique la coordonnatrice de l’événement, Mélissa Drainville.

Cette année encore, le festival a réussi le défi d’une programmation pour tous les goûts. Le récipiendaire du Félix du groupe de l’année, Galaxie, sera en prestation pour une première fois à Val-d’Or, Safia Nolin viendra y présenter son album Limoilou, Jason Bajada nous fera découvrir l’album Volcano et Bernard Adamus, qui avait conquis la foule lors de son passage en 2011, en sera à une seconde participation. Pour sa part, le spectacle de Mononc’ Serge sera présenté en exclusivité pour les membres Desjardins.

 

L’Abitibi occupe une place importante dans la programmation professionnelle avec Saratoga, duo formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, Michèle O et finalement Phil Moreau.

 

N’oublions pas les formations Bleu Jeans Bleu, tête d’affiche du pique-nique musical, ainsi que Rouge Pompier, Fuudge et I.D.A.L.G. qui seront présents lors des fins de soirées à la Microbrasserie Le Prospecteur.

 

Vitrine de la relève

Outre les artistes professionnels, le FRIMAT, c’est surtout La Vitrine de la relève. Cette année, c’est huit artistes – solo, duo ou groupe – qui performeront, soit deux de plus que l’année dernière. Les artistes choisis sont Véronique Trudel (St-Mathieu d’Harricana), Vertige (Rouyn-Noranda et Val-d’Or), Carapace (Malartic, Rivière-Héva et Val-d’Or), Gentilhomme (La Sarre), Rusted (Rouyn-Noranda et Montréal), Evil Prevails (Rouyn-Noranda), Les Iconoclastes (Rouyn-Noranda et La Sarre) ainsi que Sud Sud-Est (Rouyn-Noranda, Montréal, Saguenay et Brésil). 

 

La musique partout SVP

Mais ça ne s’arrête pas là… Le FRIMAT amènera la musique partout et proposera des expériences musicales à différents publics. Nous retrouverons Massy Émond au piano public et dans une tournée des résidences pour personnes âgées. La 3e Avenue accueillera quant à elle les prestations de Guillaume Rivard et Nociception. Les enfants pourront également vivre le FRIMAT, puisque Danny Twist et Amélie Marcotte seront au nouveau parc à jeux d’eau, tandis que Michèle O fera une prestation pour les 9-12 ans de l’Été en fête.

 

Éphémère de nuit

Cette année, le FRIMAT innove avec ce projet en collaboration avec le Centre d’exposition et le Service culturel de la Ville de Val-d’Or. Le samedi 23 juillet entre 23 h 30 et 5 h 30, le public sera convié à une nuit insolite. Le centre culturel sera ouvert et offrira une multitude de découvertes, passant du karaoké au spectacle de drag-queen et allant jusqu’à la peinture en direct ainsi qu’aux expériences de réalité virtuelle. Pour les noctambules qui n’auront pu se procurer de billets pour les différentes soirées, l’éphémère de nuit est pour vous, puisque l’entrée sera libre et ouverte à tous. Surveillez la page Facebook du festival pour plus de détails ! \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler