Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Une nuit au musée… chez nous

// Netta Gorman - 6 juin 2016

Numéro : Juin 2016

 

photo : Christian Leduc // Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

 

Avez-vous déjà rêvé de passer une nuit au musée, comme dans le film ? Eh bien, c’est possible au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda !

 

Le CERN organise deux fois par année une belle activité familiale hors de l’ordinaire où une dizaine de familles peuvent monter leur tente dans la grande salle et dormir non pas à la belle étoile, mais entourées d’œuvres d’art. Le 13 mai dernier a eu lieu la quatrième édition de la Nuit au musée. Karyne Brassard et Andréane Boulanger du CERN ont organisé toute une soirée pour les 0 à 12 ans, en commençant par une visite de la grande salle puis de la petite salle qui cette année abrite l’exposition Abysses de l’artiste Luc Boyer. Inspirés par celle-ci, les jeunes sont ensuite partis à l’atelier pour fabriquer des sculptures à base de papier journal chiffonné sur lesquelles ils ont ajouté des bandelettes de plâtre. Le lendemain matin, une fois les sculptures séchées, les enfants ont pu peinturer leurs œuvres à leur guise en déjeunant à l’atelier.

 

Ce n’est pas tout. Outre ces ateliers de bricolage, une chasse au trésor a permis aux jeunes de découvrir les quatre coins du centre d’exposition avec des questions, entre autres, sur les toiles de la grande salle, l’exposition Les femmes pionnières de Rouyn-Noranda et celle de Land art des finissants du programme d’arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. « Cette chasse au trésor adaptée aux enfants leur permet de découvrir les toiles et les artistes », relate Karyne Brassard. « Et pour le film, lors des trois premières éditions, on a projeté sur une grande toile les films Une Nuit au musée 1, 2 et 3 et on était assis par terre avec des doudous. Cette fois, on avait accès à un tableau intelligent et des chaises de camping pour voir Sens dessus dessous. C’était super ! »

 

Mme Houria Hamzaoui et sa fille Tasnîm, 11 ans, ont participé aux quatre nuits au musée. « Il y a des enfants de tous âges, des bébés jusqu’aux préados. Chacun trouve son compte : bricolage, chasse aux trésors, un film dans la grande salle d’exposition, du popcorn, même le petit déjeuner est fourni… tout y est pour créer une proximité avec l’art et nous donner le sentiment d’être chez nous », me dit-elle, charmée. \\

 

La prochaine Nuit au musée aura lieu au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda cet automne (date à confirmer).

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler