Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Société

Fusion jeunesse

Philanthropie sans but lucratif

// Louis-Éric Gagnon - 28 juin 2016

Numéro : Juin 2016

 

photo : Courtoisie

 

Fusion jeunesse est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contrer le décrochage scolaire. Avec une approche innovante basée sur l’apprentissage expérientiel et en faisant des choses concrètes, des gens qui ne travaillent pas normalement ensemble sont jumelés autour des jeunes en risque de décrochage.

 

L’organisme embauche des étudiants universitaires pour l’année scolaire afin qu’ils travaillent avec des professeurs et des étudiants de 6 à 18 ans dans des projets rattachés à leurs études. L’engagement doit durer l’année scolaire. Plusieurs domaines sont proposés : robotique, entrepreneuriat, design de l’environnement, design de mode, opéra, arts visuels, théâtre, musique, sciences, cinéma, création de jeu vidéo et autres. Il y a une programmation spécialisée aux communautés autochtones. Il y a aussi des gens liés aux entreprises qui viennent en classe pour aider les jeunes à concrétiser les projets et partager leur expérience de vie.

 

L’idée est de faire découvrir leurs talents aux jeunes en risque de décrochage afin qu’ils développent leurs compétences. Le jumelage rappelle le concept de Grands Frères et Grandes Sœurs. Au fil des 400 heures allouées au projet, les jeunes s’ouvrent sur leur vie personnelle, sur eux.

 

En Abitibi, les projets s’arriment avec le développement économique des villes. Par exemple, les sciences, jumelées avec le domaine du génie fonctionnent plutôt bien. À la fin de chaque année, un événement rassembleur est organisé où les écoles participantes au projet se réunissent et compétitionnent les unes contre les autres. Les prix sont remis par des artisans du milieu et ainsi, en découvrant leurs talents et les métiers d’ici, leur sentiment d’appartenance des jeunes envers la région augmente et leur taux de rétention en région est inévitablement grandissant.

 

Le projet se solidifie dans la région avec l’embauche d’une personne qui a son pied-à-terre à l’UQAT, mais il est à la recherche de financement et de nouveaux partenaires pour continuer sa mission. L’organisme aide entre autres les entreprises en invitant les jeunes à se diriger dans tel ou tel domaine. Une belle mission philanthropique !

 

Pour en savoir plus sur Fusion Jeunesse, visitez le fusionjeunesse.org \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler