Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Les 400 œuvres de la BIAM 2016

// Émilise Lessard-Therrien - 4 juin 2016

Numéro : Juin 2016

 

photo : Courtoisie

 

Comme tous les deux ans, la Galerie du Rift récidive avec son incontournable Biennale Internationale d’Art Miniature. Encore cette année, les visiteurs pourront s’en mettre plein la vue avec près de 400 œuvres provenant d’une vingtaine de pays différents. Afrique du Sud, Belgique et Israël s’ajoutent à la liste des participants de 2014, rejoignant la Pologne et l’Australie. Sur ces 400 œuvres, 22 % proviennent de la région, 46 % du reste du Québec, 11 % du Canada et 21 % de l’étranger. La BIAM 2016 bénéficie également d’une forte participation de la part des écoles primaires et secondaires de la région puisque près de 450 créations s’ajoutent à l’exposition régulière.

 

 

Cette année, la thématique de l’eau sera le fil conducteur, ou plutôt l’enrobage de l’exposition. Selon Christine Brézina, coordonnatrice de la Galerie du Rift, il n’y a pas de sujet commun dans les œuvres. Par contre, pour suivre l’élan du mouvement CULTURAT, la galerie s’est donné comme objectif de présenter l’ensemble des œuvres dans un concept hydrographique. À preuve, les élèves du primaire ont réalisé leur création en utilisant la technique de suminagashi  : de la peinture sur l’eau. Dès leur entrée dans la galerie, les visiteurs seront immédiatement émergés dans l’ambiance puisque le résultat de cette expérience sera présenté en mobile suspendu au plafond du hall d’entrée.

 

« Cette année, on utilise beaucoup les effets de miroitement dans la salle d’exposition, les œuvres seront disposées sur des Plexiglas transparents et nous avons l’artiste locale Émilie B.-Côté qui aura réalisé, en collaboration avec la maison des jeunes de Lorrainville, une murale de 22 pieds de large entièrement composée de bouchons », explique Madame Brézina.

 

 

La population est invitée à la soirée d’ouverture le vendredi 3 juin en formule 5 à 7, où il y aura dévoilement de la murale ainsi que deux prestations musicales : le groupe local Belle Lurette ainsi que Ayrad, de la musique du monde offerte en partenariat avec le Festival des Guitares du monde de l’A-T. Enfin, c’est le samedi 4 juin que se déroulera, à compter de 18 h 30, le vernissage officiel ainsi que le dévoilement des lauréats en présence du jury. \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler