Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

ÉMERGENCE d'Eugène Jankowski est présenté à Connivence, galerie d’art de Val-d’Or

Retour en terre abitibienne pour l’artiste qui a grandi à Val-d’Or

// Nicole Pagé - 30 mai 2016

Numéro : Mai 2016

 

Connivence, galerie d’art de Val-d’Or vous invite à découvrir jusqu’au 14 mai prochain l’exposition ÉMERGENCE de l’artiste Eugène Jankowski, dont les œuvres sont reconnues tant en Europe qu’au Québec.

 

Né à Varsovie, Eugène Jankowski et ses parents débarquent à Val-d’Or en 1952. La sculpture de la pierre le fascine dès son jeune âge, alors qu’il s’amuse avec la pyrite qui jonche le sol de sa cour arrière. À l’âge de 25 ans, il rencontre Jean-Pierre Neveu qui lui ouvre les portes de son atelier, l’initie à la sculpture sur pierre et lui donne le goût de l’enseignement.

 

Fondateur de l’Académie Stanley-Lewis de Montréal en 2007, en hommage au sculpteur, photographe et professeur d’art de renommée internationale, il y enseigne son art et a formé plus de 1 000 élèves dont plusieurs ont remporté des prix.

 

L’artiste est de retour de Paris où il faisait récemment partie de la délégation canadienne au Carrousel du Louvre, un immense centre commercial souterrain qui donne accès au Musée du Louvre, à l’occasion d’une exposition d’envergure internationale regroupant plus de deux cent soixante-dix artistes issus de trente-deux pays. 

 

Dans la dernière décennie, Eugène Jankowski a participé à une multitude d’expositions où il a reçu la reconnaissance du public. Parmi plus d’une centaine de créations, certaines sont exposées en galerie un peu partout dans le monde, alors que d’autres font partie de collections privées.

 

  1. galerie Connivence vous invite à découvrir ses sculptures et ses peintures, alors que l’artiste sera présent pendant plusieurs jours au début et à la fin de l’exposition. « Vous ne pouvez savoir combien je suis fier de revenir à Val-d’Or pour montrer mes œuvres aux gens d’ici et d’ailleurs en région. Après tout, mes racines abitibiennes ont grandement influencé mon art. »

 

C’est donc un rendez-vous important à la découverte d’un artiste de chez nous. \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler