Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Célébrations culturelles autour du 20e anniversaire des Huskies

Quand le sport se marie à la culture

// Joséane Toulouse - 8 mars 2016

Numéro : Mars 2016

 

photo : Courtoisie / Facebook

 

Qu’advient-il quand le cinéaste Martin Guérin propose une couverture artistique du 20e anniversaire des Huskies de Rouyn-Noranda au directeur administratif de l’équipe, Ian Clermont? Un heureux mariage du sport et de la culture! Une des meilleures équipes au classement de la LHJMQ en bénéficie, ainsi que les artistes qui ont créé des capsules vidéo, une exposition photo, des chocolats et leurs emballages originaux!

 

Capsules vidéo d’avant-match

 

Le mandat de Martin Guérin? Réaliser neuf capsules à caractère historique. Il a collaboré avec Jean-François Perron, caméraman et monteur. Et pour accéder au meilleur des 20 ans des Huskies, le cinéaste s’est associé à Sébastien Tessier, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

 

Le résultat? Neuf bijoux à l’esthétique rétro. Ian Clermont se réjouit de leur projection d’avant-match et de leur rayonnement sur les médias sociaux : « Les gens sont très réceptifs! Les capsules ravivent le sentiment d’appartenance. Les facettes sportives mais aussi culturelles et temporelles rappellent de bons souvenirs à notre communauté. »

 

Rouyn-Noranda est l’une des seules villes canadiennes à entrecroiser les milieux sportif et culturel. « Ici, les gens sont ouverts d’esprit. Même les artistes jouent au hockey! » s’exclame Clermont. Guérin acquiesce : « Le mariage sport-culture est audacieux, mais ça fonctionne! Pour une équipe de hockey mineur, avoir une portée artistique, ça renforce l’identité. »

 

Exposition de photographies

 

Les courts métrages ne sont pas tout! Le photographe Hugo Lacroix a obtenu le privilège d’accéder à l’envers du décor des Huskies. Passionné par le hockey, Lacroix assiste aux matchs, aux pratiques de l’équipe et aux rencontres privées entre l’entraîneur et les joueurs.

 

Le projet ? Une exposition de 20-25 photos, qui aura lieu dès la mi-mars et sera affichée sur les murs de nombreux établissements tels que l’Abstracto, le Gisement, le Trèfle Noir, Horizon Thaï et Chez Gibb. Pourquoi ces lieux? « Ce sera intéressant de toucher à différents publics pendant les séries éliminatoires », de mentionner le photographe.  

 

Que faire des milliers d’autres photos qui témoignent du quotidien des joueurs? Hugo Lacroix caresse l’idée d’un livre. Il voit ses photos accompagnées de textes brefs des membres des Huskies. Par exemple : qu’est-ce que cela représente d’être un capitaine ou de jouer dans sa ville natale?

 

La plus grande fierté du photographe : « Être arrivé à me faire accepter par les joueurs! Quand un joueur de la meute est couché sur la table d’opération pour des points de suture à froid avant de retourner sur le jeu, je dois être très près de lui pour rendre l’intensité du moment en photo. J’ai été extrêmement bien reçu. On fait comme si je n’étais pas là! » raconte Lacroix.

 

Lancement de trois chocolats au Gisement

 

C’est dans une formule 5 à 7 que le Gisement Bistro-Chocolaterie a inauguré le 16 février dernier trois nouveaux chocolats à l’effigie des Huskies. Les dessins d’Annie Boulanger, d’Andréane Boulanger et de Béatriz Mediavilla sertiront ces créations aux saveurs de chocolat noir, blanc et au lait.

 

Pourquoi se greffer aux célébrations du 20e anniversaire de l’équipe? Le copropriétaire Charles Prince explique : « S’associer aux créateurs d’ici est important pour nous, et cette ouverture des Huskies est une belle occasion de toucher à une clientèle différente. » Les barres de chocolat seront en vente à l’Aréna Iamgold les soirs de match et au Gisement. Goûterez-vous vous aussi au succès des Huskies? \\

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler