Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

La galerie du Rift consacre son espace à l’expérience humaine

L’expérience humaine au cœur des activités de la galerie du Rift

// Émilise Lessard-Therrien - 9 mars 2016

Numéro : Mars 2016

 

Un aperçu de l'exposition de Louisa Nicol
photo : Courtoisie / Christine Brézina

 

Vernissage, atelier de dessin avec l’artiste Louisa Nicol, spectacle-bénéfice : on peut dire que les 11 et 12 mars prochain, le Rift de Ville-Marie aura de quoi tenir son monde occupé! Pour sa prochaine exposition, la galerie du Rift offrira un coup d’œil sur l’humain avec Humanitas de Caroline Hayeur et Cœur à corps de Louisa Nicol. Ces deux artistes se partageront les murs de la salle principale de la galerie du 11 mars au 8 mai prochain.

 

Originaire de Montréal, Caroline Hayeur œuvre dans la photographie documentaire et sociale qu’elle présente dans des formats géants. Par ses clichés, elle nous entraîne à travers le périple de la vie, empreint d’émotions entremêlées, de la naissance à la mort. Sa mosaïque photographique expose différents stades de la vie, tous incarnés par des personnes différentes. À ses côtés prendront place d’autres grands formats, cette fois réalisés au dessin par l’artiste abitibienne Louisa Nicol. Une autre approche de l’homo sapiens, cette fois-ci dans son plus simple appareil afin de bien saisir les détails et la complexité du corps humain.

 

Cette dernière exposition, Cœur à corps, vient consacrer l’expérience de modèle vivant qu’explorait le Rift depuis l’automne dans ses ateliers offerts à la population. « Avec cette exposition, nous souhaitions vraiment faire un zoom sur le modèle vivant », explique la coordonnatrice de la galerie du Rift, Christine Brézina. Par ailleurs, lors du vernissage et au cours de l’exposition, une activité de dessin de modèle vivant sera proposée en direct aux visiteurs qui pourront se mettre à l’œuvre grâce aux dizaines de tables installées pour l’occasion. De plus, en complémentarité avec l’exposition de Mme Nicol, la galerie découverte sera dédiée aux œuvres produites à l’intérieur des ateliers donnés précédemment sur les modèles vivants. Cette portion de l’exposition sera en continu puisque les participants des ateliers de mars et avril pourront également y laisser leurs meilleurs dessins. Un dernier blitz d’ateliers sera offert à la population les 2, 16 et 30 avril à la galerie du Rift.

 

Si ces trois expositions se consacrent principalement au caractère humain, la vitrine photo viendra contraster le tout en proposant des photographies de paysages de la région signées Josée Drolet de St-Bruno-de-Guigues.

 

Le vernissage aura lieu le vendredi 11 mars prochain en formule 5 à 7 avec atelier de dessin sur place et animation musicale. \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler