Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Théâtre

Une nouvelle école de théâtre ouvre ses portes à Rouyn-Noranda

Le Repère, un incubateur de futurs talents

// Staifany Gonthier - 29 mars 2016

Numéro : Mars 2016

 

Étienne Jacques en compagnie de jeunes recrues en théâtre
photo : Louis Jalbert

 

Depuis janvier, les enfants âgés entre 7 et 17 ans peuvent suivre des nouvelles formations en art de la scène et en jeu devant la caméra. Le comédien et formateur Étienne Jacques, souhaitant mettre son expertise en art dramatique à la portée de tous, a entrepris le démarrage d’une toute nouvelle école de théâtre : Le Repère. Son objectif premier : permettre aux participants de se dépasser, peu importe leur expérience.

 

Dans une ambiance où le plaisir est de mise, les ateliers offerts au Repère stimulent la création, l’imagination, la concentration, la mémorisation, la confiance en soi en plus de l’ouverture aux autres. Les cours sont regroupés par tranches d’âge et selon l’expérience et les besoins des participants. « Lors des premiers cours, je leur ai demandé ce qu’ils souhaitaient comme histoire et comme personnages. Les plus vieux voulaient une histoire dramatique et les plus jeunes, un truc un peu plus ludique dans un univers de jeu vidéo. Je suis donc parti de leur proposition et j’ai écrit une pièce pour chacun des groupes, qu’ils présenteront ensuite au public le 16 mai dès 19 h à l’Agora des Arts. »

 

Étienne Jacques est emballé par la réponse des participants. « Les jeunes sont très créatifs et me surprennent à chaque cours. » Les projets ne manquent pas pour le comédien, car en plus de se retrouver lui aussi sur scène et devant la caméra dans le cadre de ces deux pièces, il est à la barre de sa compagnie, Chien pas de médaille, avec laquelle il produira son troisième spectacle cet été : Cabaret de la 117 — Grandeur et décadence.

 

Pour surveiller les prochaines formations ou pour vous renseigner davantage sur la nouvelle école de théâtre et son formateur, consultez le lereperetheatre.com. \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler