Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Première édition du Ice Challenge les 22 et 23 janvier prochain

Sport extrême à la grotte de Ville-Marie

// Émilise Lessard-Therrien - 22 déc. 2015

Numéro : Décembre 2015 / Janvier 2016

 

photo : Courtoisie

 

Après l’escalade en été, la grotte de Ville-Marie deviendra une fois de plus l’hôte d’un nouveau sport extrême : une course de patin à glace inspirée de la célèbre compétition Redbull Crashed Ice. La version témiscamienne s’inscrit sous le nom d’Ice Challenge et se déroulera les 22 et 23 janvier prochain au Témiscamingue.

 

« Ça prend du nerf, un goût des sensations fortes et un bon équipement de hockey », raconte l’idéateur du projet, André Dion. Arrivé en région depuis bientôt trois ans, André Dion est un grand amateur de ce sport. D’ailleurs, il compile déjà quatre participations à la grande compétition de Québec ainsi qu’une autre à Niagara Falls. Ses motivations derrière l’organisation de cet événement? Son plaisir personnel et une envie d’améliorer l’offre touristique au Témiscamingue au cours de l’hiver. « Chibougamau tient un événement semblable, alors ça doit être possible au Témis aussi! »

 

Le circuit de la course débutera à même le trou de la légendaire grotte de Ville-Marie et se terminera sur les terrains de soccer de l’école Saint-Gabriel. « Le dénivelé est bon, il y aura des bosses et des sauts et le but, c’est d’arriver en bas le plus rapidement possible », explique M. Dion. Selon lui, pour parcourir les 400 mètres de la piste, 35 à 45 secondes suffiront et les plus rapides pourraient atteindre une vitesse de 50 à 55 km/h.

 

L’événement se déroulera sur deux jours. Une première soirée sera dédiée à tous les curieux âgés de 16 ans et plus qui auront envie de tenter l’expérience. La journée du samedi sera consacrée aux entraînements  et aux qualifications, avant que la compétition officielle ne débute, peu après le coucher du soleil. Comme M. Dion ne fait pas les choses à moitié, il a établi un partenariat avec le théâtre du Rift, qui permettra de terminer la soirée sur la musique de Mononc'Serge et de Pépé et sa guitare à l’école Saint-Gabriel, adjacente au site des compétitions.

 

Déjà, le comité enregistre des inscriptions d’un peu partout au Québec et même du Nouveau-Brunswick. Des athlètes classés dans le top 40 mondial seront au rendez-vous et il sera dans leur mandat d’entraîner les nouvelles recrues. Cet événement sera également une porte d’entrée pour ces nouvelles recrues qui pourront prendre de l’expérience en vue de la deuxième division du circuit Redbull, la Riders cup qui se tiendra les deux fins de semaine suivantes à Sherbrooke et Bathurst.

 

Voilà une excellente occasion de faire rayonner la région dans un tout autre créneau! Ville-Marie sera définitivement l’endroit où être en janvier pour les amateurs de sensations fortes, tant sur la piste que dans les gradins! \\

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler