La FÉE-AT reviendra envahir plusieurs lieux éclectiques de la ville d’Amos, mais en été plutôt qu’au printemps cette année. Ce sera donc du 6 au 9 août qu’une étonnante programmation épatera les mélomanes qui seront amplement servis par la diversité et la qualité de la vingtaine d’artistes invités par les organisateurs.

Y FÉEra plus chaud en août

 

Après deux éditions à combattre mère nature pour offrir des expériences aussi extraordinaires que glaciales, les organisateurs, inspirés des demandes des festivaliers et de leur cinquantaine de bénévoles, ont décidé de changer de saison pour améliorer l’expérience. « On souhaite avoir la clientèle du cégep et à nos anciennes dates, les étudiants étaient en fin de session et il faisait froid la nuit! On a comparé plusieurs dates de l’été et nous croyons que notre changement sera favorable! » explique Mathieu Larochelle, président du Collectif des Fées en feu.

 

La playlist de la FÉE-AT

« La FÉE-AT, c’est un événement qui se démarque par l’expérience vécue par le festivalier. Le spectateur accepte de venir faire des découvertes de qualité, et ce, en s’immergeant dans une ambiance tout à fait unique », précise Mathieu Proulx, vice-président du Collectif. Ce sera donc le jeudi 6 août que Morgan Jacob, un jeune auteur-compositeur d’Amos ayant lancé son premier album cette année à l’âge de 17 ans, lancera la fête sous la formule d’un midi musical. S’ensuivra le 5 à 7 d’ouverture mettant en prestationJesse Mac Cormack et celle qui a charmé les Francouvertes 2015, Rosie Valland. La formule gagnante des soirées au souterrain reviendra, débutant avec le Jeudi des couvârtes, qui mettra en vedette Nanochrome, gagnant du prix FÉE-AT de la dernière édition du FRIMAT,Émilie & Ogden, groupe musical mettant en vedette une harpiste talentueuse, ainsi que le duo en ascension constante formé de Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin. Enfin, Milk & Bone feront vibrer le souterrain.

Vendredi, c’est le groupe rock au son britannique Orange O’Clock qui débutera la soirée lors d’un 5 à 7. Le retour de la soirée rock FÉEtarde NRJ se fera sous un style punk-ska. D’abord, Late Night Munchies lancera la soirée en force. Leur style ska, punk rock, reggae et même swing risque de faire bouger l’assistance. Ensuite, les invités-surprises, le groupe SUBB, viendront jouer leur version du style punk ska, prenant leurs influences autant du punk rock que des groupes de ska classique. L’ambiance sera alors installée pour la prestation d’une formation qui a marqué le Québec au tournant des années 2000, Capitaine Révolte. Cette formation est réputée pour donner un spectacle à couper le souffle grâce à toute l’énergie déployée par le groupe. Finalement, ce sera au groupe punk abitibien Nique à feu que reviendra l’insigne honneur de clore cette soirée fracassante.

Samedi, le groupe local à saveur bluegrass acoustique Mario Calgary se produira lors d’une activité mystère sur l’heure du souper. En soirée, la FÉElectronica sera de retour. Comme chaque année, l’habit fluo est l’incontournable costume de soirée. Pour l’occasion, DJ Fonkynson lancera le bal, toujours au souterrain, suivi par la jeune sensation montréalaise Foxtrott, qui décrit son produit musical électro par « force, finesse et folie ». La soirée arrivera par la suite à son paroxysme grâce au son de Debbie Tebbs. Son électro pop aux sons new wave vous fera grouiller comme jamais.

Dimanche, la soirée Street mettra de nouveau en valeur la musique hip-hop québécoise. D’abord, vous pourrez entendre The Posterz, qui ne lésine sur rien pour vous faire bouncer. Le deuxième groupe est un groupe de post-rap, finaliste aux Francouvertes de Montréal édition 2013, dont les membres sont reconnus pour être des bêtes de scène : Dead Obies.

Le Collectif des Fées en feu vous invite à consulter sa page Facebook afin d’être tenu au courant des derniers développements et de découvrir certaines primeurs. \


Auteur/trice