Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Société

Lauréate du Prix Implication Jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue

Samuelle Ramsay-Houle - Entre culture et écologie, son cœur ne choisit pas!

// Olivier Lessard - 7 nov. 2014

Numéro : Novembre 2014

 

Samuelle Ramsay Houle
photo : Vanessa Limage

 

 

L’implication de Samuelle Ramsay-Houle se fait sentir non seulement à Rouyn-Noranda, mais aussi dans l’ensemble de la région.  Elle s’engage dans sa communauté parce qu’elle croit profondément en l’impact de la participation citoyenne.

 

Son désir de jouer un rôle dans son milieu remonte à l’école primaire et l’a toujours suivie depuis. De retour en région après avoir obtenu un baccalauréat en science politique à l’Université du Québec à Montréal, elle travaille désormais au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Préoccupée par le sort de notre planète, elle fait en sorte de changer les choses à sa manière. Depuis 2011, elle s’implique au sein du Groupe ÉCOcitoyen(GÉCO), organisme ayant comme mission de sensibiliser la population à l’importance de préserver l’environnement par l’action citoyenne. Elle en est d’ailleurs présidente depuis 2013.

 

Samuelle est également impliquée à l’Organisme du bassin versant du Témiscamingue (OBVT), qui agit dans la mise en œuvre et la promotion de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, dans un esprit de développement durable. Jusqu’à tout récemment, elle fut aussi membre du comité de programme à la maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en tant que représentante des étudiants.

 

Depuis son retour en région, Samuelle développe un intérêt marqué pour le milieu culturel qui se ressent dans son implication. Elle est notamment coordonnatrice du CFME, la radio du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Elle donne de son temps au Petit Théâtre du Vieux Noranda, au Festival du DocuMenteur ainsi qu’au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

 

Lors du Forum jeunesse 2014, Samuelle Ramsay-Houle s’est vu décerner le Prix implication jeunesse régionale. Elle sera donc la représentante de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de l’Activité nationale de reconnaissance à l’automne prochain à l’Assemblée nationale.En compagnie de jeunes impliqués provenant de partout à travers le Québec, elle se verra remettre une bourse de 1000 $ du Secrétariat à la jeunesse. Nous la félicitons et lui souhaitons un brillant avenir.

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler