Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Exposition des finissantes en peinture de l’UQAT

// Ariane Ouellet - 1 avril 2014

Numéro : Avril 2014

 

photo : Chantal Godbout

 

C’est au Centre d’art Rotary de La Sarre que se tiendra du 13 avril au 11 mai prochain une exposition réunissant les œuvres des finissantes au certificat en peinture de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

En tout, ce sont huit artistes réunies pour célébrer la fin de leur programme universitaire sous la forme d’un collectif : Nicole Béland, Maude Cossette-Lacroix, Chantal Godbout, Lana Greben, Sylvie Mailhot, Johanne Perreault, Claudia Robitaille et Véronique Trudel. Comme l’explique Rock Lamothe, responsable du programme, « le thème de l’exposition est libre. Chacune devait développer sa propre démarche artistique et choisir les meilleures œuvres à exposer. »

 

Depuis bientôt 15 ans, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre aux étudiants et à la population des programmes en arts plastiques et en peinture, et ce, à travers tous les campus de la région. La formation se donne à temps partiel à raison d’un cours par session. Les finissantes du campus de La Sarre terminent donc un parcours ayant débuté en 2010, et la majorité d’entre elles sont déjà titulaires d’un certificat en arts plastiques. Selon Rock Lamothe, « même si toutes les finissantes ne deviendront pas nécessairement des artistes professionnelles, le programme jette les bases pour former une relève en arts visuels. Certaines se font même repérer par les centres d’expositions qui les invitent à déposer des projets. » Le professeur titulaire se dit d’ailleurs très satisfait de la participation des centres d’exposition concernant l’intégration de la relève dans leur programmation, un élément important dans le parcours des jeunes artistes.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler