L’exposition de Pierre Moisan Entre deux mondes est présentée à la salle Les Insolents de Val-d’Or jusqu’au 15 février 2014. L’artiste nous présente 38 toiles de différentes grandeurs dont les plus grandes ont 30×40 pouces et les plus petites 12×16 pouces. Toutes ces toiles furent créées avec des techniques mixtes utilisant soit l’acrylique, l’encre de chine, l’huile, la peinture en aérosol ou le tissu.

Le style utilisé oscille entre abstrait et figuratif, c’est-à-dire qu’on y voit, comme dans Quand la nature s’éclate, des feuilles qui tombent à l’automne ou, selon le peintre dans le cas de cette œuvre, «un éclatement, une explosion».

Pierre Moisan explique : «Il n’y a pas de tableaux abstraits ni figuratifs, mais ils sont entre les deux. Plus on regarde, plus on identifie les formes». Les tableaux sont nombreux où il faut chercher quelque peu pour comprendre, comme par exemple dans L’homme au tamtam où l’on trouve l’homme caché dans une forêt dense. Selon l’artiste, «dans la majorité des tableaux, c’est le tableau qui me définit. Lorsque je peins, ce qui prime pour moi, c’est l’action, le geste, le plaisir de peindre. Cette exposition est une exposition d’émotions où on ne cherche pas trop le rationnel».

L’exposition regroupe une partie de la production du peintre de novembre 2012 à novembre 2013. «C’est dans chaque tableau qu’il faut chercher la signification du titre Entre deux mondes; entre la haine et l’amour, entre la guerre et la paix…».


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.