Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Québec Western – Ville après ville

Un coin du ciel de l’Abitibi-Témiscamingue

// Josiane Cyr - 28 oct. 2013

Numéro : Novembre 2013

 

Québec Western
photo : Édition Les Malins

 

Le livre n’était pas encore sorti qu’il était déjà un coup de cœur littéraire. Québec Western, paru en août 2013, aux Éditions Les Malins, s’est plongé dans un univers que nous ne connaissons que de surface.

 

Entre les descriptions du country VS le western (oui oui, je sais maintenant la différence!), on y apprend aussi l’histoire des objets qui entourent le « cow-boy» : le banjo, les bottes, les « chaps», etc. Cow-boys au cinéma, cow-boys québécois, dans le fond ce n’est pas un livre, c’est un dictionnaire du western magnifiquement illustré.

Plus près de nous, le livre consac

re un chapitre complet à l’Abitibi-Témiscamingue, avec la généreuse participation de Félix.B. Desfossés qui signe entre autres un texte sur le chanteur Hal Willis. La raison pour laquelle il participe à ce projet, c’est pour « raconter notre histoire musicale qui est extrêmement riche mais encore méconnue ».

 

Pour les amateurs de notre région, le livre est une mine d’or d’informations époustouflantes. Saviez-vous que Johnny Cash est venu jouer à Rouyn (son seul arrêt en sol québécois) dans les années 90? Que notre Hal Willis est le seul Québécois à avoir partagé la scène avec Elvis ? De Jimmy James à Gildor Roy, l’Abitibi country y est racontée avec brio.

 

Nous sommes fiers de notre culture, de notre langue et de nos origines. Ce livre nous rend encore plus fiers de dire « oui, ici on cultive du talent, du vrai et depuis longtemps »! C’est un cadeau de Noël parfait pour l’amoureux(se) du genre!

 

Auteurs : Jacques Blondin, Melissa Maya Falkenberg, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler