Chaque hiver depuis 35 ans, près d’une trentaine d’artisans d’un peu partout à travers la région et quelques-uns de l’extérieur se donnent rendez-vous pour exposer leurs créations dans le cadre d’une exposition-vente de produits des métiers d’art et d’artisanat. C’est du 21 au 24 novembre 2013 que le Salon création présentera la 35e édition de son exposition annuelle à la Maison de la culture de La Sarre.

Le Salon création a vu le jour en 1979. Dès ses premières années, l’événement a connu un réel succès. À l’époque, une poignée d’artisans et d’artistes de la région se sont réunis pour mettre sur pied un événement qui faciliterait la diffusion de leur art et la vente de leurs produits tout en ayant une vitrine auprès du public. L’année dernière, le Salon a connu une assistance record en accueillant plus de 3 500 visiteurs.  

Certains d’entre eux sont présents au Salon Création depuis plusieurs années; c’est le cas de Jeanne B. Cliche, qui expose ses textiles et tissages depuis pas moins de 34 éditions. Pour elle, c’est une question de continuité et de nouveautés offertes au public. « J’ai toujours innové dans ma création, en utilisant du nouveau matériel, de nouvelles fibres ou des couleurs tendance. Les couvertures, nappes, tapis, courtepointes et autres articles que je transforme sont un bel héritage que je laisse derrière moi », souligne-t-elle.

C’est dans un tourbillon de merveilleux que les artistes du bois, du verre, des métaux, des textiles, du cuir et de tant d’autres matériaux proposent aux visiteurs des créations uniques et originales créés ici. En plus de mettre en valeur le travail des artisans, le Salon permet aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec les artistes créateurs sur à propos de leurs sources d’inspiration.

Cette année, le Salon accueille quelques nouveaux exposants dont Sylvianne et Solange Gingras qui présenteront des créations de tissage, de couture et de faux vitrail ainsi que Jocelyne Caron, qui vous fera redécouvrir une méthode de création textile presque oubliée : le feutrage nuno, avec ses foulards mode et accessoires.

Pour une deuxième année, on retrouvera Édith Brisebois, de Créations Inédith de Val-d’Or, qui présentera des vêtements mode et des accessoires de fourrure neuve ou recyclée et l’artiste joaillière de Senneterre, Katia Martel, qui offrira ses bijoux en argent ou métal récupéré. Des produits du terroir seront également disponibles sur place (miel, produits de l’érable, chocolats).

Les exposants seront répartis dans quatre lieux : le hall d’entrée de la Maison de la culture, le Centre d’art Rotary, le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville et la Salle du Conseil municipal.


Auteur/trice