Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

Nouveau roman jeunesse pour un écrivain d’ici

François Belisle s’assombrit

// Geneviève Gariépy - 1 sept. 2013

Numéro : Septembre 2013

 

photo : courtoisie

 

C’est dans le cadre des Journées de la Culture qu’aura lieu le lancement du tout dernier livre de François Belisle, les 26 et 27 septembre prochains aux bibliothèques de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda . Né de la plume du romancier abitibien, l’ouvrage à paraître aux éditions les Z’Ailées s’intitule cette fois-ci… SoK!

 

Après les trois tomes de la série Les Moufettes de Dorbourg et le roman Opération Pieuvre, cette cinquième œuvre jeunesse s’adresse aux adolescents de plus de 13 ans et aborde plusieurs thèmes dont celui de la vengeance. « Ceux qui ont lu les autres livres que j’ai écrits remarqueront assurément que SoK est plus sombre que les autres », affirme l’auteur.

 

Dans une trame inspirée de « l’allégorie de la caverne» de Platon, l’histoire relate le vécu de cinq jeunes à qui des parents veulent donner une bonne leçon. Estimant leur progéniture trop obnubilée par leur console de jeu SoK, ils élaborent un plan visant à y faire jouer les adolescents dans des conditions extrêmes. C’est finalement après qu’ils les aient enlevés et conduits dans une grange isolée qu’une amie du groupe remarque leur absence et se met à leur recherche. Les choses se compliquent alors… Se pourrait-il que l’aventure se termine moins que prévu au départ? « Il faudra lire le livre pour le découvrir! » sourit François.

 

Quand on l’interroge sur cette passion qui l’anime pour la littérature jeunesse, ce dernier raconte comment la vie l’a mené d’elle-même sur cette voie. Néanmoins, il ne cache pas son désir d’écrire éventuellement un roman pour un public adulte et il semblerait également qu’il ait récemment travaillé sur un projet pour les 8-9 ans. Tous se réjouiront probablement de cette nouvelle puisque l’écrivain, qui a d’ailleurs déjà écrit pour le théâtre et collaboré à plusieurs recueils de nouvelles, n’a décidemment pas fini de montrer l’étendue de son talent!

 

« Ceux qui ont lu les autres livres que j’ai écrits remarqueront assurément que SoK est plus sombre que les autres ». – François Belisle

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler