Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

La programmation jeunesse de l’Agora des Arts

Du théâtre sur mesure

// Staiphany Gonthier - 1 sept. 2013

Numéro : Septembre 2013

 

 

 

L’Agora des Arts offre cette année un volet des plus intéressants destiné spécialement au jeune public de 1 à 14 ans.  Du théâtre à la musique en passant par le spectacle de marionnettes, tout y est pour que petits et plus grands y découvrent, ou redécouvrent, les arts de la scène en famille ou lors d’une sortie scolaire.

 

Dès janvier 2014, l’Agora abritera le spectacle S’embrasent, de la troupe Bluff, théâtre de création, où Jonathan crée un coup de foudre qui bouleverse tout le monde lorsqu’il embrasse Latifa. Offert aux 14 ans et plus, cette partition lumineuse d’à peine une heure mêle audacieusement poésie, danse, musique et sampling vocal, pour raviver en chacun de nous la flamme et l’émoi du premier amour.

 

En avril, toujours sous le thème de la jeunesse,  L’ivresse des profondeurs gravira les planches. On y voit quatre adolescents aux prises avec leurs conflits intérieurs mais aussi avec leurs préoccupations environnementales. Spectacle de théâtre alliant danse et vidéo pour les jeunes de 12 à 15 ans présenté par la compagnie de création Nuages en pantalon, qui nous offrent une prestation physique où le mouvement exprime le bouillonnement intérieur et les émotions qui sourdent de chacun.

 

L’automne nous réserve le spectacle de théâtre pour les enfants de 8 à 12 ans : Les mains dans la gravelle où Fred Gravel, artiste en devenir, s’invente un monde merveilleux sans limites alors qu’il vit dans la pauvreté. L’auteur de cette pièce  s’adresse aux jeunes en abordant des thèmes tels que  l’émancipation afin de leur démontrer à quel point le pouvoir de l’imaginaire est précieux. À voir les 15, 16 et 17 octobre 2013.

 

Au mois de mai, un spectacle de marionnettes pour les 5 à 8 ans nous est offert. Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie livre un texte rempli de rêves. Deux marionnettistes et une danseuse nous entraînent avec eux, le 1er et 2 mai 2014, dans une véritable caravane d’images et de mouvements, au rythme des musiques envoûtantes du désert.

 

Pour conclure la programmation théâtrale jeune publique, Édredon est  destiné tout spécialement à la petite enfance (enfants de 1 à 5 ans). Première création des Incomplètes, le rêve, le rapport à l’autre et à l’ailleurs sont mis de l’avant dans un spectacle alliant poésie du corps, ombres chinoises, imagerie vidéo et installation de lampes sonores. D’une courte durée de 30 minutes, les tous petits pourront apprécier d’avantage cette prestation puisqu’elle se déroulera  tout près du jeune publique. En scène le 31 mars et les 1er et 2 avril 2014.

 

En avant la musique!

En plus de ces cinq pièces théâtrales présentées au jeune publique, l’Agora offre également deux spectacles de musique dont Le messager de Noël, dès le 7 décembre 2013, du célèbre chanteur familial Gilles Parent et Les sept trompettes de Fred Piston des Jeunesses musicales du Canada présenté les 14, 15 et 16 avril 2014. Pour vous procurez des billets, il suffit de se rendre sur Ticketacces.net où les heures des représentations seront affichées environ un mois avant les représentations. Rendez-vous au www.agoradesarts.com pour plus d’informations concernant la programmation complète de l’Agora des Arts.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler