Les années 70 marqueront assurément le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT). En plus de John Felder (ex Eagles) qui clôturera le bal, c’est une des voix les plus originales du rock progressif et du pop rock de cette époque qui viendra ouvrir les festivités : Jon Anderson, autrefois du groupe britannique Yes.

Selon des experts, les spectacles d’Anderson obtiennent une des cotes les plus élevées auprès des techniciens et des spécialistes en événements musicaux. Pas étonnant quand on connaît le style perfectionniste de cet artiste qui a immortalisé le plus grand succès de Yes, Owner of a Lonely Heart et la très belle pièce And You and I.

En ce qui concerne le reste de la programmation, dévoilée le 20 mars dernier, on aura droit à un amalgame de genres musicaux. Alain Vézina, directeur artistique, est particulièrement fier d’avoir pu inclure deux des plus grands guitaristes de l’heure, les frères Assad du Brésil ainsi que Ben Charest, un compositeur chevronné. Celui-ci viendra avec son orchestre interpréter en direct la musique thème du film d’animation Les Triplettes de Belleville, produit il y a 10 ans, durant la projection de celui-ci. Par ailleurs, au menu, on compte également quelques prestations d’artistes régionaux, assure Alain Vézina.

Déjà tous les passeports Passionnés ont trouvé preneurs et les billets ont commencé à s’envoler pour certains spectacles. Les amateurs ont donc tout intérêt à agir rapidement s’ils veulent avoir la chance de profiter des représentations particulières que leur réserve le Festival, du 25 mai au 1er juin.


Auteur/trice