«Le conte que j’écrirai à partir de l’affiche du Festival de Contes et Légendes aura un sens philosophique, spirituel ou humain. Chaque personnage inspiré par les 10 personnages de l’affiche aura sa caractéristique psychologique et sa valeur particulière.» Ainsi s’exprimait Élizabeth Di Méglio qui poursuivra le travail des neuf artistes-peintres et du sculpteur lesquels ont insufflé vie à 10 personnages créés pour souligner les 10 années d’histoire de l’événement.

 

Le tout a ensuite été repris et mis en relation par TJ Média. «L’idée de l’affiche est qu’il y a un chemin avec de petites portes qui s’ouvrent sur des condos, les condos de l’imaginaire. Chaque petite porte cache un univers, qu’on ne voit pas de l’extérieur, d’où le lien avec les contes et légendes. Les personnages ne passent pas dans les portes, car les contes et légendes sont plus grands que nature», explique Julie Martel, graphiste chez TJ Média.

 

«On devait faire un personnage qu’on avait le goût de faire. J’ai inventé une femme chamane qui danse», dit Francyne Plante, une des artistes du groupe Les Chercheurs d’Arts invitées à travailler au concept de l’affiche, tout comme Céline Brochu et Lee Lovsin. «Pour moi, la liberté est une valeur fondamentale…j’ai choisi de peindre une femme qui s’est fait pousser des ailes, une dame oiseau», révèle Céline Brochu.  Quant à Lee Lovsin, elle dit : «Je me suis inspirée de mon petit garçon qui veut tout voir, tout connaître.»

 

Vous pourrez voir les œuvres originales ayant servi de base à l’élaboration de l’affiche pendant le Festival.


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.