Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Retrouver ses racines algonquines

// Sonya Grenier - 1 févr. 2013

Numéro : Juin 2013

 

Les enfants du Centre de la Petite Enfance Abinodjic-Miguam ont pu s’éveiller à la culture algonquine, grâce à un nouveau DVD produit spécifiquement à cet effet
photo : Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

 

C’est le 17 novembre dernier qu’avait lieu le lancement du DVD «Migona et Moko anicinabemôk», un outil d’apprentissage et d’éveil à la langue algonquine pour les enfants de 2 à 6 ans.

 


Le DVD contient 6 ateliers, reflet des 6 saisons algonquines. Sa conception s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel initié il y a plusieurs années par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, avec l’aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada. C’est dans le cadre du secteur du «Développement social» qu’est venue l’idée de bâtir cet outil, plus précisément dans le volet de la petite enfance famille. L’un des objectifs de ce volet consiste en effet à promouvoir la langue et la culture de leur collectivité chez les enfants autochtones. Une belle façon de transmettre les racines d’une culture qui se perd encore plus facilement dans un milieu de vie dit «urbain».


Ce sont quelques intervenants(es) du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or qui ont travaillé sur le contenu du DVD et ce, avec l’aide précieuse de Mme Nancy Poudrier, maintenant directrice générale du Centre de la Petite Enfance Abinodjic-Miguam. C’est elle qui s’est chargée de la production du DVD, ainsi que du cahier d’activité et d’animation l’accompagnant. La réalisation a été confiée à Productions Balbuzard et à Klaxon Communication de Rouyn-Noranda, en collaboration avec Télé-Québec. Le DVD est disponible au Centre d’amitié autochtone au coût de 15 $. Les instances gouvernementales et les écoles peuvent se le procurer au coût de 50 $ avec le guide d’activité et d’animation.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler