Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Métiers d'art

Noc Design

Des collections uniques au style épuré et intemporel

// Sophie Richars-Ferderber - 1 déc. 2012

Numéro : Décembre 2012 / Janvier 2013

 

Mathieu Gnocchini privilégie la durabilité et l’exclusivité de ses produits
photo : Noc Design

 

Pour les grands noms de la haute couture, les accessoires sont les items les plus visibles et les plus rentables d’une collection. Parmi ceux-ci, le sac à main tend à devenir le symbole de la marque, étant fortement identifié à celle-ci par son étiquette ou son design typique et reconnu. Plusieurs ont succombé dans une boutique de luxe ou se sont aventurés dans les coins obscurs d’un quartier chinois pour se procurer le sac de leurs rêves. Depuis quelques années, cette quête peut les mener tout près, chez Noc Design, à Amos.


Pour Mathieu Gnocchini, l’artisan derrière Noc Design, le sac à main est le point de départ d’une entreprise qui se voulait d’abord un effort de deuxième et de troisième transformation du bois. Sa formation en ingénierie forestière et son goût pour le design et la création ont inspiré l’artisan à fonder l’entreprise en 2001, alors qu’il était toujours aux études.


Lorsqu’est venu le moment de choisir où sa conjointe et lui s’installeraient de façon permanente, M. Gnochinni, originaire des Cantons-de-l’Est, a eu un coup de cœur pour Amos. «C’est une ville près de la nature. Elle me rappelle la Suède, où j’ai complété une partie de mes études. La forêt et le climat se ressemblent beaucoup». Depuis 2005, le créateur vit sur le site de l’ancienne ferme Wespiser et a lui-même restauré plusieurs des bâtiments pour en faire ses ateliers.


Contrairement aux Louis Vuitton, Chanel et autres maisons, dont les sacs font partie d’une collection de vêtements, Noc Design complète plutôt son portfolio par l’ébénisterie et la maroquinerie. On y découvre tant des modèles de mobilier intérieur qu’un lampadaire à l’énergie solaire, ainsi que de nombreux petits accessoires, comme des écritoires ou des étuis pour iPhone. Il crée en continu et sur mesure, ce qui lui permet de développer une grande variété d’objets uniques. Alors qu’au départ, tout était axé sur le bois, d’autres matériaux prennent plus de place aujourd’hui : «Je me suis rendu compte que ce que j’aime, c’est de gérer des projets de création. Que ce soit en bois, en cuir, en métal ou autres, c’est le processus de design que j’apprécie.»


Le modèle d’affaires de Mathieu Gnocchini le distingue aussi des designers habituels. Là où plusieurs sacrifient la qualité pour fournir de nouveaux produits en quantité et suivre les caprices de la mode, M. Gnocchini mise sur la durabilité et l’exclusivité. Il privilégie les couleurs neutres, les matières nobles et un design épuré et intemporel. «Je croise des clientes qui portent encore le sac à main que je leur ai vendu il y a 6 ou 7 ans, à mes débuts!» Que ce soit pour un meuble ou un sac, la qualité, la fonctionnalité et le design sont ses mots d’ordre. Il apprécie cette approche à l’échelle humaine. «J’invite les gens à ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec moi, simplement pour visiter les ateliers ou pour me proposer une création selon leurs besoins». Parmi ses projets à surveiller, des sacs spécialement conçus pour les chasseurs et pêcheurs.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler