Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Cinéma et arts numériques

Le Ciné-club Promovues

Du cinéma de qualité à Val-d’Or

// Geneviève Gariépy - 1 nov. 2012

Numéro : Novembre 2012

 

Cinéma Capitol de Val-d’Or où se déroulent les projections de Promovues
photo : Geneviève Lagrois

 

Depuis plus de 20 ans, la mission du Ciné-club Promovues est d’élargir l’offre cinématographique offerte à la population de la Vallée-de-l’Or. «Dans les grands cinémas, on a souvent des mégaproductions québécoises, américaines ou françaises. La plupart du temps, nous, on essaie d’aller vers des productions du cinéma international, des films d’auteur, des documentaires, des films d’animation. On essaie de mettre l’accent sur les artistes de chez nous, québécois, valdoriens. On essaie d’intégrer des courts-métrages à nos projections», explique Patrice Roy, président. Il poursuit : «On veut dynamiser le milieu du cinéma à travers des projections de films qui sont variées, qui permettent aussi d’échanger avec les créateurs, les réalisateurs, les acteurs du cinéma d’ici.» En somme, le Ciné-club offre une tribune aux créateurs d’ici, aux créateurs qui ne s’inscrivent pas nécessairement avec la tradition hollywoodienne.


Professionnels du milieu, artistes et passionnés du cinéma forment l’équipe de Promovues. Le Ciné-club compte sur un excellent partenariat avec le Cinéma Capitol pour l’acquisition des films de la programmation régulière. La Ville de Val-d’Or, Télé-Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sont également partenaires de l’organisme pour l’organisation d’événements. Le Ciné-club est en filiation avec le Festival de cinéma des gens d’ici et le Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue. Une centaine de cinéphiles sont membres de cet organisme.


Cet hiver, le Ciné-club prévoit faire un combat des films où des panélistes auront à défendre un film et le public tranchera. Le public peut se procurer la carte de membre du Ciné-club directement au cinéma afin d’obtenir 1 $ de rabais à chaque projection régulière et pour profiter d’événements cinématographiques tout au long de l’année.


En novembre, les cinéphiles pourront entre autres voir Roger Pelerin, là où l’on s’arrête en passant, un documentaire de Patrick Pellegrino. Les projections régulières du Ciné-club ont lieu au Cinéma Capitol, le dimanche à 19 h et le lundi à 19 h 30. La programmation complète est disponible sur le site Web de l’organisation. 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler