Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Aiguebelle 2012

Rêver en pleine nature

// Bruce Gervais - 1 juin 2012

Numéro : Juin 2012

 

 

S’il est une activité qui ne soit pas extérieureet qui rivalise (presque) avec tout ce que l’on peut faire dans le parc national d’Aiguebelle, c’est la lecture du livre qui regroupe les commentaires de campeurs vous ayant précédé. « À Aiguebelle, c’est magique. »« Ici, c’est magnifique. » Dans le petit rustique dit « L’alucite » : « Un orignal est venu faire son tour! » Et sur la page du lendemain : « Il estrevenu aujourd’hui! Une journée à Aiguebelle,c’est une nuit de beaux rêves assurés. »

 

C’est vrai, le parc national d’Aiguebelle est le joyau naturel de la région del’Abitibi-Témiscamingue. Divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs – marmites de géants, coussins volcaniques… –permettent d’en parler ainsi. Une passerellehaute de 22 mètres permet de franchir une faille gigantesque pour une traversée remplie d’émotion. Depuis là-haut, on peut admirer des paysages profondément marqués par le travail de milliards d’années. De nombreusesactivités de découverte s’ouvrent sur une diversité d’espèces fauniques : orignal, castor, vison, héron, balbuzard, pour ne nommer que ceux-là. Et les sentiers dont le réseau peut vous conduire d’un bout à l’autre du parc sont tous magnifiques. Muni d’un guide d’interprétation et d’observation, c’est en les sillonnant que vous pouvez voir les plus beaux spécimens!

 

À moins que vous ne le trouviez au fond de l’eau, ce spécimen. Doré? Brochet? Peu importe, les lacs d’Aiguebelle réservent aux pêcheurs de longues heures de plaisir et de détente. Pour les autres qui aiment l’eau, il y a kayaks et rabaskas en location.


En canot, les incontournables sont, sans contredit, les majestueux lacs de faille La Haie et Sault. Ces lacs jumeaux offrent un dépaysement assuré. Une excursion vous permettra de découvrir les aspects les plus impressionnants de la géologie et de la géomorphologie du parc.


Le jour des parcs

Le 10 juin, la Journée des parcs nationaux du Québec souligne l’importance de profiter de la nature pour se sentir bien, plaçant ainsi la santé au cœur du son message. Pour la 3e édition de cette journée portes ouvertes, Arthur L’aventurier, porte-parole de l’événement, vous invite dans un parc national « près de chez vous ». Pour l’occasion, une programmation spéciale permettra aux invités de profiter d’un moment privilégié pour mettre le nez à l’extérieur de la maison. 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler