De tout temps, le théâtre a servi à émouvoir, amuser, et faire réfléchir les spectateurs. Mais au courant des années 1970, on a vu apparaître une nouvelle déclinaison de cet art millénaire, alors qu’on abolissait la frontière entre la scène et la salle afin que le vécu de la foule nourrisse la création… et que la création nourrisse la foule. Et cette forme de théâtre participatif prend de l’ampleur en Abitibi-Témiscamingue.


La troupe s’est inspirée du théâtre de l’opprimé développé par le New-Yorkais Jonathan Fox. Fondée en 2008, la troupe de théâtre Playback de Rouyn-Noranda invite le public à prendre la parole et à monter sur scène pour raconter une histoire vécue en lien avec le thème abordé lors de la présentation. Par la suite, les comédiens – professionnels et semi-professionnels – jouent la scène décrite par le spectateur, parfois avec un accompagnement musical improvisé. Comme le mentionne Martha Saenz de la Calzada, co-fondatrice et comédienne de la troupe, « les comédiens de Playback sont au service de l’histoire racontée par le public ».

 

Les spectateurs ne sont pas les seuls à s’exprimer. D’entrée de jeu, pour permettre à tous d’être en confiance, les membres de la troupe racontent un fait vécu sur le thème. Le concept de ce type d’art vise à donner la parole à des gens qui ne la prennent pas habituellement. Par la mise en commun des situations vécues, le théâtre d’intervention génère un sens de communauté individuel et collectif. Pour Mme Saenz de la Calzada, « toutes les histoires nous aident à nous définir et à nous donner une destinée commune ».

 

La noblesse du clown


Fondées il y a trois ans par Valérie Côté et Sébastien Morand, les Productions Côté-Vivand font du théâtre social. Comparativement au théâtre d’intervention où l’improvisation est centrale, le théâtre social met en scène les besoins du milieu par des pièces généralement écrites par les fondateurs de la troupe. Ce théâtre engagé vise à faire prendre conscience au public de situations sociales présentes en région. Certains organismes régionaux font appel à eux pour illustrer les besoins de leur clientèle et du milieu, que ce soit à l’occasion de colloques ou d’activités spéciales. Évidemment, le public est invité à réagir, et des solutions
sont envisagées et improvisées par la suite.


En plus de ce type de théâtre, les Productions Côté-Vivand offrent un service de clown thérapeutique au CHSLD d’Amos. À la manière de Docteur Clown, Sébastien Morand entre en contact avec les bénéficiaires et fait en sorte que de petits miracles se produisent. Selon Valérie Côté, « le théâtre est un moyen ultraefficace pour entrer en contact avec les gens, être à leur écoute et les aider à réfléchir autant sur des problématiques récurrentes que des solutions ». Bref, le théâtre devient un lieu pour rassembler les collectivités autour d’un sujet social qui les touche, tout en offrant l’opportunité à chacun de s’exprimer.


Auteur/trice