Le printemps venu, les passionnés d’horticulture font des efforts considérables pour enjoliver leur propriété à grand renfort de plates-bandes luxuriantes et de généreux aménagements, souvent au bénéfice des voisins et des passants. Mais pour certains, comme les membres du comité Embellir Val-d’Or, ce n’est pas suffisant : c’est toute la communauté qu’ils souhaitent voir fleurir. Et ils ne ménagent pas leurs efforts, dussent-ils convaincre les gens un à la fois!

En 2009, la Ville de Val-d’Or s’est vu attribuer un troisième fleuron (sur une possibilité de 5) pour la qualité de son embellissement horticole et paysager. Mais les juges ont tout de même signalé que les espaces résidentiels laissaient à désirer. Cette situation a eu l’heur de faire réagir Céline Gaudet : cette passionnée d’horticulture a fait appel à quelques amies partageant cet intérêt et ensemble, elles ont cherché comment elles pourraient inspirer les citoyens. Première étape : trouver du soutien. « J’ai approché la présidente de Val-d’Or, Ville en santé (VVS), et je lui ai demandé si l’organisme avait un créneau dans lequel on pouvait s’insérer, raconte celle qui est aussi une ancienne conseillère municipale. Non seulement nous cadrions avec la mission de VVS, mais nous avions l’occasion de remplir l’un de ses mandants, soit l’appropriation des espaces publics et du territoire. »

À sa première année d’opération, Embellir Val-d’Or a lancé quelques projets qui ont tous connu un beau succès. On a d’abord distribué des boîtes à fleurs à l’effigie du 75e de Val-d’Or; on a tenu kiosque au marché public de Val-d’Or avec divers enseignements et activités; et on a organisé un concours en vue de trouver un emblème floral à la ville – l’hémérocalle Three Tiers a été retenue. L’an dernier, les membres ont distribué quelques centaines de plants d’hémérocalle, sont retournés à la rencontre du public au marché, ont élaboré une série de capsules horticoles publiées dans le Citoyen de la Vallée-de-l’Or et ont organisé le concours Montre-moi ton jardin. Pour l’été qui vient, on a choisi de gérer la croissance et de ne pas s’éparpiller : « Nous allons plutôt ajouter quelques nouveautés aux projets existants », explique Mme Gaudet.

Et comment qualifier la réponse de la population? « Excellente! s’exclame la présidente d’Embellir Val-d’Or. Jusqu’à maintenant, nous avons rejoint environ 6000 personnes, la plupart du temps vivement intéressées. » Malgré tout, elle n’est pas prête à crier victoire : « Je ne crois pas que nous pourrons voir de réelle amélioration avant quelques années. On avance à petits pas. » Mais les idées ne manquent pas pour ce projet récompensé d’une mention d’honneur par le Réseau québécois des villes et villages en santé : site Internet, infolettre, jardinier à vélo… Les nombreuses graines plantées par Embellir Val-d’Or finiront bien par fleurir. \

*L’auteur est animateur à la vie rurale et communautaire pour la Ville de Val-d’Or, et est amené à collaborer avec le comité Embellir Val-d’Or.      


Auteur/trice