Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Premier symposium du Regroupement des artistes et artisans de l’Abitibi-Témiscamingue

Pour le plaisir de créer sérieusement

// Par Paul-Antoine Martel - 1 juil. 2011

Numéro : Juillet / Août 2011

 

L'exposition Blizz'art
photo : Courtoisie RAAA-T

 

Les 9 et 10 juillet prochain se tiendra le tout premier symposium de peinture organisé par le Regroupement des Artistes et Artisans de l’Abitibi-Témiscamingue (RAAA-T), sur le chemin Beauchastel, au bord du lac du même nom, à Rouyn-Noranda. À cette occasion, artistes professionnels, semi-professionnels, amateurs et de la relève créeront devant le public dans un cadre inspirant et propice aux échanges.

 

Une nature accueillante, une petite exposition sous chapiteau, des artistes en arts visuels qui créent en devisant avec le public, des rencontres entre créateurs : c’est le programme tout simple de cet événement qui se veut un coup de pouce à la carrière des artistes d’ici. Car si les symposiums sont en général des événements où des artistes créent des œuvres sur place, devant public, celui du RAAA-T se double d’un concours pour lequel des professionnels – parmi lesquels Louisa Nicol, de l’école Beaux-Arts Rosa Bonheur, et Norbert Lemire – jugeront les productions du week-end.

 

Qualité (d’expérience) plutôt que quantité (d’inscriptions)

 

Étrangement, seulement une dizaine d’artistes se sont inscrits à l’événement, ce qui déçoit évidemment Dominique Gagnon, organisatrice de l’événement et présidente du RAAA-T. « On dirait que les gens ne savent pas ce qu’est un symposium, ou ont un peu peur de la formule, se désole Dominique Gagnon. Mais on espère tout de même que les quelques professeurs d’art qui seront présents attireront certains de leurs élèves et leur donneront le goût de participer lors des prochaines éditions. » Car prochaines éditions il y aura : « C’est certain qu’on reviendra l’an prochain! martèle l’organisatrice. On va recommencer jusqu’à ce qu’on réussisse à faire comprendre aux artistes qu’ils ont intérêt à participer! » On souhaite que l’événement se déplace un peu partout en région afin de favoriser la participation de tous et de rejoindre une plus large part du public.

 

À son arrivée en région, il y a quelques années, Dominique Gagnon a été à même de constater à quel point il pouvait être difficile d’être reconnu comme artiste professionnel. C’est pourquoi elle s’est jointe à d’autres créateurs pour mettre sur pied le RAAA-T, en 2009. Depuis sa fondation, cette association, qui compte aujourd’hui une centaine de membres, a organisé quelques événements dont le Blizz’art, une grande exposition d’artistes et artisans tenue à Rouyn-Noranda en 2009 et 2010. Les efforts du RAAA-T visent notamment à aider les artistes qui le souhaitent à atteindre le statut de professionnel, deux des critères pour être reconnu comme tel étant de montrer ses œuvres devant public ainsi qu’être reconnu par ses pairs. Incidemment, voila deux des avantages de la participation au symposium.

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler