Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Le lieu historique national célèbre lui aussi le passage du Chevalier de Troyes

Le Témis fête fort au Fort-Témiscamingue!

// Émilie B. Côté - 1 juil. 2011

Numéro : Juillet / Août 2011

 

Reconstitution historique de l'épopée des voyageurs, au Fort Témiscamingue
photo : Courtoisie Fort-Témiscamingue

 

Cet été, dans le cadre du 125e anniversaire de Ville-Marie et du 325e anniversaire du passage du chevalier De Troyes et son équipage dans notre belle région, toute l’équipe du Fort Témiscamingue invite grands et petits à découvrir notre histoire par de multiples évènements festifs. Plus de 17 activités supplémentaires sont ajoutées à la programmation régulière. Comme le dit si bien la chanson thème des festivités composée par Martin Bernard, « le temps passe, mais l’histoire reste. »

 

C’est pendant la semaine de la Nouvelle-France, du 16 au 24 juillet, que les activités seront les plus nombreuses. Le 16, c’est la musique qui est au rendez-vous! Pour célébrer le 100e anniversaire de Parcs Canada, l’entrée sera gratuite. En après-midi, nos talents régionaux seront à l’honneur, et en soirée, venez constater l’énergie du groupe folk-traditionnel bien connu Les Tireux d’Roches, avec Martin Bernard et ses musiciens en première partie. Le lendemain, en plus du Pique-nique musical des Jeunes Concerts du Témiscamingue où onze musiciens envoûteront les visiteurs, la chanteuse Julie Gagnon, qui en avait ému plus d’un l’an dernier lors de sa prestation dans la forêt enchantée, nous fera encore le plaisir de nous offrir sa voix et sa flûte cette année.

 

Du 20 au 24 juillet, du matin au soir, les visiteurs sont invités à assister à une reconstitution historique des Habitants de la Nouvelle-France par huit comédiens faisant parti de la troupe de théâtre montréalaise du même nom. Le 23 juillet, comme à chaque année, le rendez-vous des voyageurs aura lieu sur les rives du lac Témiscamigue où une dizaine de participants habillés en costume d’époque arriveront en canot et viendront se joindre à la troupe. De plus, Vincent Mayer, enseignant en art dramatique, sera vêtu de son costume du lieutenant second Pierre Le Moyne d’Iberville pour interagir avec les visiteurs jusqu’à la fin de l’été.

 

Des images et des mots

 

À partir du 1er juillet, l’artiste français et scénographe Luc Brévart présente une version artistique des cartes topographiques du parcours du chevalier de Troyes. Ce même artiste expose aussi à la Salle Augustin-Chénier jusqu’au 5 septembre, présentant des dessins de dimensions grandioses tracés directement sur les murs. Pour sa part, l’artiste témiscamienne Francine Marcotte invite, du 6 juin au 1er aout, chaque visiteur à choisir une roche témiscamienne de la couleur de son choix pour la placer sur une table de huit pieds de diamètre, de sorte à constituer une mosaïque qui représentera une rose des vents, symbole du voyage.

 

Les festivités prendront fin le 20 août. À cette occasion, Albert Millaire, président d’honneur du 325e, ainsi qu’une vingtaine de participants, prendront part au Moulin à paroles pour réciter plusieurs textes historiques sélectionnés sous la supervision de Réal Couture, qui a aussi réalisé les chroniques radiophoniques du récit de l’épopée du chevalier de Troyes, maintenant disponibles sur le site Internet de CKVM.

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler