Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Dernière chance cet été de voir cette saga régionale

« Le Paradis » à la fin de ses jours!

// Marie-France Beaudry - 1 juil. 2011

Numéro : Juillet / Août 2011

 

photo : Hugo Lacroix

 

Pour une septième et ultime année, la Troupe À Cœur ouvert présente Le Paradis du Nord. Chaque été depuis 2005, à La Sarre, cette belle bande de passionnés défie la logique en offrant un spectacle à grand déploiement systématiquement couronné de succès. Et si cette aventure se termine, c’est pour mieux en amorcer d’autres!

 

Depuis sa première édition, le spectacle relate les faits marquants du développement et de la colonisation de l’Abitibi-Témiscamingue et met en scène plus de 75 comédiens, chanteurs, danseurs et gymnastes. Plus de 70 000 spectateurs ont assisté aux représentations jusqu’à présent; parmi eux, plus de 40% provenaient de l’extérieur de la région. Pour cette dernière édition, la troupe prévoit dépasser le cap des 80 000 spectateurs, ce qui permettrait de clore l’aventure en beauté.

 

Par le biais de ses projets rassembleurs pour les habitants et partenaires économiques de la région, la Troupe À Cœur ouvert, spécialisée dans les comédies musicales, collabore depuis 30 ans au développement économique, culturel et touristique de l’Abitibi-Témiscamingue. Selon Donald Renault, président de la troupe, le spectacle Le Paradis du Nord est un levier économique et touristique important pour l’Abitibi-Témiscamingue, et a généré des retombées économiques de l’ordre de 1,6 millions de dollars depuis ses débuts.

 

Les anges de la troupe

 

Au fil des ans, le spectacle s’est mérité plusieurs distinctions démontrant l’excellent travail de tous ses collaborateurs et artisans. Il a été deux fois lauréat national aux Grands prix du tourisme québécois et plusieurs fois récipiendaire régional, dont du prix coup de cœur en 2011. De nombreux passionnés originaires ou résidents de l’Abitibi-Ouest ont mis leur talent à contribution pour faire du Paradis du Nord une réussite, mais aussi une source de grande fierté pour les gens de ce soin de pays. À ce chapitre, on peut penser à Daniel Morin à la mise en scène, Danielle Trottier aux textes, Jocelyne Beaulieu à la direction musicale, Jacques Marchand à la création musicale et Jocelyne Bédard aux costumes.

 

Afin de souligner à la fois la fin de cette exceptionnelle aventure du Paradis du Nord ainsi que le 30 anniversaire de la troupe, une exposition gratuite est également présentée sur place. Ainsi les spectateurs pourront voir des costumes signés Diane Rodrigue, les peintures de Jean-Paul Hubert, ainsi que divers objets représentant l’évolution de la troupe dans ses 30 années d’existence.

 

Pour l’an prochain, la troupe prévoit de nouveaux projets, principalement la mise en place de la comédie musicale Mamma mia!, construite autour des plus grands succès du groupe-culte  suédois ABBA. Pour cette nouvelle production, la troupe profitera des infrastructures qu’elle s’est déjà procurée pour Le Paradis du Nord. Nous pourrons ainsi voir les artistes performer sur une scène tout aussi impressionnante, avec des projections multimédia et des décors somptueux, ce qui rendra ce nouveau spectacle tout aussi grandiose que le précédant et qui nous permettra de voir une nouvelle facette du paradis que nous propose la troupe À Cœur ouvert.

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler