Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

2e édition pour le festival de musique traditionnelle

Ça «Vassan» dire, le Festival Harricana est la nouvelle tradition estivale

// Sophie Richard-Ferderber - 1 juil. 2011

Numéro : Juillet / Août 2011

 

Première pelletée de terre, le 24 mai 2011, pour l'aménagement du site du festival par une partie du C.A. et de gentils bénévoles venus prêter main forte.
photo : Daniel Gagné

 

En août 2010, dans un champ du secteur Vassan, à Val-d’Or, plus de 2 000 personnes ont tapé du pied au son du tout premier festival de musique traditionnelle en Abitibi-Témiscamingue. Une nouvelle tradition était née. L’événement ne pouvait donc qu’être répété cet été entre le 5 et le 7 août, pour le plus grand bonheur des participants restés sous le charme de l’édition passée. 

 

Cet été, le festival passe d’une seule journée à toute une fin de semaine de célébrations. Les artistes locaux, comme La Parenté, Héritage, Les Fous de Vassan et l’ensemble de violons Allegro, se succéderont sur plusieurs scènes. Plusieurs artistes invités de l’extérieur inciteront aussi la foule à danser, dont Dentdelion et La Bottine Souriante, tête d’affiche du samedi soir.

 

Plus que juste de la musique

 


Il est possible de librement déambuler sur le site d’un spectacle à l’autre et d’un kiosque à l’autre afin de goûter à tout. En effet, le festival propose beaucoup de musique, mais aussi plus de 20 kiosques mettant en valeur des artisans et producteurs agricoles d’ici. Suite au succès de l'an dernier, la popularité du coin casse-croûte est à prévoir avec son menu maison diversifié. Élaboré à partir de produits locaux et souvent bio, des choix santé et des options végétariennes sont proposés à prix abordable. Il devrait aussi être difficile de résister à l’odeur du four à pain traditionnel ou même aux parfums du jardin de fleurs comestibles. Le dimanche matin, un brunch champêtre aux ingrédients entièrement régionaux sera servi. Un spectacle de type gala suivra sur la scène tout au long de la journée avec plusieurs performances.

 

Musique, amuseurs publics professionnels, ateliers de sculpture et peinture, démonstration de cornemuse, chevaux, halte garderie avec jeux d’antan… l’animation sera constante. Pour se reposer, des coins «salons» à ciel ouvert et des espaces de camping pour tentes ou caravans sont également offerts. 

 

Le festival Harricana est le résultat du travail «de bras» de dizaines de résidents et amis du secteur de Vassan. L’aménagement du terrain, jusqu’à l'an dernier était en friche, les infrastructures, la programmation, les repas servis: tout est «gossé» à la main, avec cœur et avec soin. Cette année encore, l’ambiance familiale et tant conviviale est promise.

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler