Bulles amossoises

Une exposition de la Société d’histoire d’Amos évoque l’aventure de Lemay-Cola

Depuis le 7 mai et jusqu’au 15 octobre, la Maison de la culture d’Amos présente L’exposition Un Lemay-Cola SVP!, montée par la Société d’histoire d’Amos. À l’aube du centenaire du berceau de l’Abitibi, il s’agit là d’une façon d’éclairer une facette de la vie industrielle et commerciale

Par Paul-Antoine Martel

Il fut un temps où les géants que sont Pepsi Cola et Coca Cola ne détenaient pas le monopole de la production de boissons gazeuses. Certaines plus petites entreprises, un peu partout au Québec, approvisionnaient leur région en doux breuvages gazéifiés. Le cas le plus célèbre est sans doute le Saguenay Dry, qu’on a cessé de produire seulement en 2006.  Plus près de chez nous, il y eut Lemay-Cola, une entreprise fondée en 1936 par Hilarion Lemay, grand-père du député sortant de la circonscription fédérale d’Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.

L’exposition Un Lemay-Cola S.V.P!, richement illustrée grâce aux archives de la Société d’histoire d’Amos et de différents artéfacts prêtés par la famille Lemay, raconte donc l’histoire de cette compagnie toute régionale en activité pendant un peu plus d’une vingtaine d’années, dont l’usine a occupé l’immeuble où se trouve aujourd’hui le billard l’Adhoc. C’est tout un pan de l’histoire industrielle d’Amos, mais aussi le parcours varié d’un homme d’affaires audacieux, que le public est invité à découvrir.


Auteur/trice