En 1997, le gouvernement du Québec décrétait que le dernier vendredi de septembre et les samedi et dimanche suivants seraient dorénavant les Journées nationales de la culture. Depuis, un nombre croissant d’activités sont organisées pour rapprocher les citoyens de tous âges des acteurs du milieu culturel. Aperçu incomplet de trois jours frénétiques.

 

Dans la MRC d’Abitibi, il y a remise du prix-hommage Thérèse Pagé le vendredi, au théâtre des Eskers, dans le cadre d’une soirée-spectacle haute en couleur. Dimanche à 14 h, à la Maison de la culture, on offre une causerie historique avec M. Pierre Tremblay sur le parcours entrepris par la famille Turcotte il y a 100 ans, du Témiscamingue jusqu’à Amos.


En Abitibi-Ouest, le sculpteur Jacques Baril invite les gens à contribuer à l’élaboration de cinq sculptures racontant la légende des villages nés sur les bords du lac Abitibi, œuvres qui seront plus tard exposées dans les villages en question pendant trois ans. Le Centre d’art Rotary de La Sarre propose un concours de photos sur le thème Témoins du passé, avec remise de prix le dimanche. La Société d’histoire et du patrimoine de La Sarre offre une visite guidée de ses expositions sur les pionniers et sur les ponts couverts.


Ça foisonne à Rouyn-Noranda, où on s’est même doté d’un porte- parole (le cinéaste Carol Courchesne). Remise des Prix de la culture, circuits en autobus, visite d’atelier, initiation à la gravure, danse en ligne en plein air, concours d’humour commenté par les Denis Drolet, musique, théâtre, impro… Un coup d’œil au site Internet de la Ville ou celui des Journées de la culture est impératif pour bien saisir l’offre d’activités durant la fin de semaine.


On présente des activités partout au Témiscamingue. Au Nord, exposition et discussion avec des artistes locaux au Centre fossilifère de Notre-Dame-du-Nord, et activités autour du Chantier Gédéon à Angliers; au Sud, animations diverses au Musée de la Gare de Témiscaming; à l’Est, activité au cours de laquelle on photographie les participants, qui sont invités à exprimer leur définition de la culture; enfin, à l’Ouest, prestation du conteur Guillaume Beauchamp et du chansonnier Martin Bernard à la Maison du Frère Moffet, et inauguration d’une sculpture réalisée dans le cadre de la Biennale d’art miniature, à la salle Augustin-Chénier.


Finalement, c’est plus timide dans la Vallée-de-l’Or alors que seulement deux activités sont offertes dans la programmation officielle des Journées : à la bibliothèque de Rivière- Héva, une dégustation de mets exotiques et un échange avec les chefs qui les ont confectionnés; et à Val-d’Or, une visite commentée des expositions en cours ainsi qu’un atelier de fabrication de chapeaux au Centre d’exposition.


Auteur/trice