Radio Témiscamingue a célébré son 60e anniversaire le 7 janvier 2010. Pour souligner cet événement, la Salle Augustin Chénier de Ville-Marie offre une rétrospective, en image et en son, de ces 6 décennies.

 

Certains pourront se remémorer de bons souvenirs, d’autres partiront à la découverte d’une station de radio qui a marqué l’histoire des Témiscamiens. Cette exposition offre un regard historique inédit grâce à l’utilisation d’un audio-guide, un concept présenté pour la première fois à la Salle Augustin Chénier. À travers huit stations, les visiteurs pourront voir et surtout entendre la radio de différentes époques : le rendez-vous du chasseur, les radio-théâtre, les publicités… ce ne sont là que quelques exemples des sujets qui sont traités. Vinyles, 8 pistes, CD et MP3…ils y sont tous passés! D’Édith Piaf à Cœur de Pirate, les voix de milliers d’artistes ont pu y être entendues. Voici le résultat de 60 ans d’histoire pour une station de radio locale : CKVM.

Dominique et Stéphanie Fortin sont les conceptrices de cette exposition. Elles ont recréé 60 ans d’histoire en seulement quelques mois, un travail colossal. L’audio-guide est une de leurs idées. Grâce à des appareils MP3, les visiteurs peuvent entendre plus d’une heure d’anciens extraits, de reconstitutions et d’entrevues. On y retrouve entre autres la cérémonie d’ouverture de CKVM en 1950. Avec l’aide de la Société d’histoire du Témiscamingue, elles ont mis la main sur la première console de son et le premier micro qui ont été utilisés dans les débuts. C’est donc un retour dans le passé, mais aussi des souvenirs à profusion. L’exposition prend place à la Salle Augustin-Chénier de Ville-Marie jusqu’au 7 février 2010. Elle sera par la suite transportée à la Maison du Frère Moffet de Ville-Marie pour la saison estivale.

 


 

 

Un brin d’histoire
Radio Témiscamingue est née le 7 janvier 1950, suite à des revendications du milieu et aux nombreuses pressions d’un groupe visionnaire. Depuis, elle occupe une place importante dans la vie culturelle, sociale et économique du Témiscamingue. Au delà de 200 personnes ont travaillé à CKVM, passant du AM 710 au FM 93,1. Radio Témiscamingue a rencontré plusieurs embûches dès ses débuts et son avenir a souvent été compromis. Cependant, la population a toujours été derrière cette station. Plusieurs personnes en sont même devenues actionnaires.


Auteur/trice