Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

Les projets du Réseau BIBLIO

Du livre à l’imaginaire

// Karine Murphy - 1 févr. 2010

Numéro : Février 2010

 

Animation avec le kamishibaï à Kitcisakik

 

La bibliothèque, un endroit sérieux, froid, réservé aux adultes? Quel mythe! Depuis 3 ans, le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec rivalise d’initiative et d’originalité pour susciter l’intérêt de sa jeunesse envers la lecture et la culture.

 

Le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (ATNQ), c’est le regroupement de 58 bibliothèques situées partout dans la région. Le Réseau permet entre autres aux abonnés, notamment de petites localités, d’avoir accès à une plus grande collection de publications que si chacune était isolée, mais il a également pour mission de favoriser l’animation, de développer des services pour intéresser le public, de l’amener à fréquenter les bibliothèques et, évidemment, à lire.

Dans les trois dernières années, plusieurs projets ont été mis en branle, visant spécifiquement les jeunes de tous âges. « L’objectif recherché est de les rejoindre, de les aider à créer un lien avec la lecture, un lien à la fois affectif et ludique », explique Louis Dallaire,
directeur général du Réseau BIBLIO ATNQ. La création, le divertissement et surtout le plaisir sont au cœur des différentes initiatives proposées.

Gestation littéraire
Cela commence avant même la naissance, avec la campagne Bedaine à lire. Lancée en avril 2008, pour une durée de 9 mois (!), cette initiative visait, par le biais d’affiches, de dépliants et d’une publicité télévisée, à encourager les futurs parents à amorcer dès la grossesse l’initiation à la lecture de leur bébé. Les études démontrant que, déjà, au septième mois de gestation, le fœtus entend bien et peut même reconnaître une histoire souvent répétée, alors pourquoi attendre sa naissance avant de lui faire cadeau des plus beaux contes? La campagne Bedaine à lire a d’ailleurs été exportée en Outaouais et pourrait venir au monde dans d’autres coins du Québec…


Le projet des kamishibaïs s’adresse, quant à lui, spécialement aux enfants de 5-6 ans. Il permet de raconter une histoire à l’aide d’un théâtre de papier, d’inspiration japonaise, qui illustre le conte en images. Une vingtaine d’histoires ont été adaptées pour le kamishibaï, qui peut être transporté d’une bibliothèque à l’autre, et même entre d’autres murs, pour le bonheur des petits spectateurs… et même des plus grands!

En période estivale, la petite chienne Trotteuse a parcouru la région pour visiter les petits en CPE, dans les camps d’été ou dans les Maisons de la famille, en leur faisant découvrir bien des surprises au gré de ses voyages dans les livres…

La lecture au temps du virtuel
D’autre part, le concours Images réseau, qui a connu deux éditions, a amené les jeunes de 12 à 20 ans à produire une vidéo. Les vidéastes amateurs avaient la possibilité de participer à des rencontres virtuelles avec des professionnels pour leur venir en aide. Par la suite, les participants diffusaient leur vidéo sur Internet et le public était invité
à voter.

De nombreuses autres initiatives ont été développées pour intéresser les enfants et les adolescents : les traditionnelles « heures du conte », la visite d’auteurs pour faire la lecture et parler de leur métier, une rencontre avec un bédéiste menant à la création d’une bande dessinée par les jeunes, une activité lecture et bricolage sur les monstres, etc. Devant une aussi grande variété de projets plus dynamiques les uns que les autres, il est désormais impossible d’avancer que la lecture,
c’est « plate »!

Pour le Réseau BIBLIO ATNQ, l’animation et le développement de l’intérêt envers la lecture sont tout aussi importants que de rendre les livres disponibles. Les temps changent et la lecture aussi : on ne lit plus exclusivement dans les livres! L’utilisation de différents supports pour piquer la curiosité des jeunes est une façon efficace de leur redonner le goût de lire et de se cultiver!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler