En cette période de course aux cadeaux, les salons d’artisanat et marchés de Noël aux quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue ont permis à de nombreux artistes et artisans d’ici de présenter leurs produits, et au public de faire des trouvailles originales. 

À Val-d’Or, l’Expo-Cadeaux s’est tenue les 27, 28 et 29 novembre dernier. Organisé depuis près de dix ans, l’événement a comme principal objectif de financer le stage en coopération internationale des élèves de la Polyvalente Le Carrefour. Du côté d’Amos, du 26 au 29 novembre, la Maison de la culture était l’hôte du Salon du cadeau, orchestré par la Société des arts Harricana.

La population de Rouyn-Noranda a été très gâtée du côté des salons d’artisanat! Elle a connu, du 6 au 8 novembre, la première Expovente Blizz’Art, regroupant une trentaine d’artistes et artisans de la région, organisée par le Regroupement des artistes et artisans de l’Abitibi-Témiscamingue (R.A.A.A-T), organisme visant à soutenir les créateurs d’ici et à faire connaître à la population ce qui se fait dans la région. Puis, les trois fins de semaine suivantes se sont tenus des salons d’artisanat dans trois secteurs de la ville, soit Rouyn-Noranda, Évain et McWatters respectivement. Mentionnons également que l’Atelier les Mille Feuilles tiendra sa vente de Noël le 6 décembre prochain. Le très couru Salon Création de La Sarre, du 26 au 29 novembre au Centre d’Art Rotary, a présenté le travail d’une trentaine d’artistes et artisans et a sans doute permis au public de faire de belles découvertes pour leurs cadeaux des Fêtes. Le Témiscamingue n’a pas été en reste grâce à la première édition de la Foire de Noël organisée par le jeune organisme Place ArtisanArts, le 28 novembre dernier.

Finalement, la vente d’artisanat et de pâtisseries du Noël au terroir de La Motte revient les 5 et 6 décembre à la salle Héritage de l’endroit.

Une vitrine pour les artisans d’ici
Comme chaque événement est organisé de façon indépendante et sans concertation entre les différentes villes, il est possible de constater
que la plupart des salons et des marchés se déroulent simultanément. Cette situation présente certainement un avantage pour la population, qui a alors la possibilité d’en visiter plusieurs dans la même fin de semaine. Par contre, les créateurs s’en trouvent limités, eux qui peuvent alors difficilement exposer à plusieurs endroits. Néanmoins, les salons d’artisanat et les marchés de Noël demeurent une chance en or de faire connaître et de vendre leurs produits ou leurs œuvres, à l’occasion du temps fort que représente celui des Fêtes.

De l’avis de Caroline Arbour, joaillière ayant participé à plusieurs marchés de Noël et salons d’artisanat de la région, ces derniers amènent l’opportunité de rencontrer les gens directement et d’amener une clientèle nouvelle.
Même son de cloche auprès de Marielle Piché, artiste-peintre participant à l’Expo-Cadeaux de Val-d’Or depuis la première édition : « C’est l’occasion de retrouvailles avec des clients qu’on voit uniquement à cet événement; ça donne aussi la chance de créer de nouveaux contacts. Participer à l’Expo-Cadeaux, c’est aussi un placement à long terme. Le public y trouve des idées de cadeaux de Noël, mais vont se rappeler aussi des artistes, des artisans, de leurs œuvres et leurs produits pour d’autres occasions d’offrir des présents : un anniversaire, un mariage, un baptême… »

Certains créateurs décident d’aller encore plus loin que les événements régionaux en exposant à l’extérieur de l’Abitibi. Le prestigieux Salon des métiers d’arts, qui se déroule du 4 au 22 décembre à la place Bonaventure de Montréal, présentera cette année deux artistes d’ici : Caroline Arbour, joaillière, ainsi que Suzanne D. Dubé, qui se spécialise en broderie norvégienne. Pour Madame Arbour, une participation à cet événement est un grand privilège : « Le Salon des métiers d’arts, c’est LA place! On y présente toujours un haut calibre, c’est donc valorisant d’être sélectionné pour y présenter notre travail. »

Avez-vous manqué le salon près de chez vous? Consolez-vous, plusieurs boutiques en région offrent les produits des artistes et artisans locaux toute l’année… Il n’est donc pas trop tard pour faire votre magasinage des Fêtes!