Depuis le 8 octobre et jusqu’au 29 novembre, six membres de l’atelier Les Mille feuilles de Rouyn-Noranda participent, à l’invitation de l’atelier Les Moraines, à l’exposition Acrobaties sur la matière, un hommage au Cirque du Soleil présenté au Carrefour Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul, là où tout a commencé pour l’empire des clowns et des cabrioles.

Les Danielle Boutin-Turgeon, Louis Brien, Céline Dallaire, Brigitte Gagnon, Marie-Ève Pettigrew et Joanne Poitras ont donc répondu à l’appel de leurs collègues de Charlevoix, en soumettant une série d’œuvres se rapportant à cette thématique riche en significations possibles. Il est à noter que Baie-Saint-Paul était une des capitales culturelles pour 2009, ce qui lui a permis de multiplier les expositions et les projets novateurs.

ST : L’estampe, un passeport vers ailleurs

Selon Joanne Poitras, les Mille feuilles procèdent une fois par an à des échanges en visitant ou recevant des collègues. « L’estampe est un travail de moine, de longue haleine, solitaire, » explique-t-elle. Ainsi, les échanges permettent de réfléchir sur ce médium de création, de faire avancer sa pratique. C’est un peu le même principe avec l’atelier lui-même : il permet aux artistes de partager un lieu et des équipements, mais aussi des projets, de la motivation et des trucs.

Les Mille feuilles, fondées il y a quelque 25 ans, comptent une quinzaine de membres, qui vont du professionnel au débutant, et tiennent chaque année une exposition qui précède tout juste la période des Fêtes.


Auteur/trice