Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Une Commission, pour que la culture se fasse entendre!

// Véronique Beaulé - agente VVAP - 1 oct. 2009

Numéro : Octobre 2009

 

Réalisation d'une oeuvre collective lors de la biennale internationale d'art miniature sous la supervision d'Armand Vaillancourt à l'été 2008
photo : Alfred Dion pour la Corporation Augustin-Chénier

 

Puisque le milieu culturel est fort important au Témiscamingue, la MRC a créé, en 1999, une instance consultative nommée la Commission culturelle témiscamienne.

 

Ayant comme mandat la consultation des citoyens sur le développement culturel et artistique de la région, la commission est en place pour transmettre à la MRC l’état et les besoins culturels du milieu. Comptant quatorze membres, elle regroupe des représentants de neuf secteurs culturels, soit les arts de la scène, les arts visuels, le patrimoine, les lettres, la diffusion, le tourisme, les artistes, les jeunes et les autochtones ainsi que des représentants territoriaux, afin d’avoir un portrait juste de la situation culturelle du territoire. Responsable du plan d’action du secteur culturel au Témiscamingue, la commission coordonne, depuis février dernier, le travail d’une ressource permanente dédiée au développement culturel de la MRC. 

 

Grâce à  la constitution de cette commission, une première entente de développement culturel a pu être signée en 2005 entre la MRC de Témiscamingue et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. En 2006, une deuxième entente, d’une durée de trois ans, était signée. Ces deux ententes ont ainsi permis la réalisation de dix-huit projets structurants et significatifs sur le territoire. Parmi ceux-ci, notons l’appui à la municipalité de St-Bruno-de-Guigues dans la réalisation du Domaine Breen, la subvention d’un panneau d’interprétation historique réalisé par des artistes locaux pour la grotte Notre-Dame-de-Lourdes, le travail d’une scénographe professionnelle pour une pièce de théâtre de la troupe La Loutre, le soutien au Musée de la Gare de Témiscaming pour la réalisation de son exposition permanente, l’animation du parc du centenaire de Ville-Marie par des spectacles gratuits tous les dimanches après-midi d’été, la réalisation d’une œuvre collective avec l’artiste Armand Vaillancourt dans le cadre de la Biennale internationale d’art miniature de la Salle Augustin-Chénier, et bien d’autres.

 

Depuis 2002, la Commission culturelle gère aussi un fonds de développement venant appuyer les initiatives des organismes culturels à but non lucratif. C’est plus de 5000$ qui sont distribués chaque année pour le soutien de ces projets dans la communauté culturelle. Parmi les projets de la commission qui sont sur la table pour 2009-2010, on retrouve la réalisation d’inventaires patrimoniaux dans chacune des municipalités afin de définir le potentiel patrimonial de la région et d’identifier un créneau culturel propre à chacune des localités témiscamiennes. La mise à jour de la politique culturelle de la MRC, ainsi que la négociation d’une nouvelle Entente de développement culturel, sont aussi des dossiers qui seront réalisés. 

 

Entité servant de porte-parole au milieu culturel de la région, la Commission culturelle est un atout fort important pour la MRC de Témiscamingue. Elle permet au milieu culturel d’être représenté, écouté et soutenu pour que notre grand territoire soit le théâtre de projets culturels plus colorés les uns que les autres!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler