Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Patrimoine et histoire

Histoire d'un soir...

// Jonathan Barrette - 1 oct. 2009

Numéro : Octobre 2009

 

L'équipe, Les Rouandais, années 1930, tirée de Guy Lemire (D.R.), Rouyn-Noranda, La Noce D'Or, 1976, Impimerie LE BONFON Limitée, S.F., N.P.

 

Vous rappelez-vous avec nostalgie de la Soirée du hockey, de la Ligue du vieux poêle ? Lorsque notre sport national faisait l’objet de chaudes luttes épiques, entraînait les foules dans une frénésie indescriptible ? Il est possible de revivre ces instants pour quelques heures cet automne ! En effet, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, la Société d’histoire de Rouyn-Noranda inaugurait, le 23 septembre dernier, sa deuxième saison de la série Les Belles soirées.  

 

Le thème retenu, vous vous en doutez, portait sur Les grands moments du hockey à Rouyn-Noranda. Le conférencier choisi pour animer cette soirée ne fut nul autre que M. Jean-Paul Charlebois, commentateur sportif des rencontres des Huskies. Pour certains, il s’agissait d’un moment pour se remémorer des souvenirs nostalgiques, alors que d’autres se sont plongés dans un passé pour ainsi dire présent. On y entendit parler des rivalités entre les villes de Rouyn et de Noranda, voire entre le Québec et l’Ontario, des grands joueurs qui ont fait la Ligue nationale, et plus encore ! Un diaporama a d’ailleurs illustré ces propos. Cette présentation découle des nombreuses recherches documentaires et photographiques qu’a entreprises M. Charlebois depuis plusieurs mois, et qui devraient faire l’objet d’une publication dans le futur.  

 

Chaque soirée touche à des thèmes particuliers portant sur l’histoire de Rouyn-Noranda, se déroulant à chaque quatrième mercredi du mois, de septembre à avril, en excluant le mois de décembre. Voici les dates des prochaines causeries : le 28 octobre avec M. Maurice Vaillancourt, ex-employé de Radio-Nord, sur la radio-télédiffusion en région, le 25 novembre (sujet à déterminer) et le 27 janvier 2010, avec Mme Chantal Polard, directrice de la maison Dumulon, qui va nous entretenir de l’importance de la famille Dumulon dans la communauté.  

 

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer à 19h, à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Et c’est gratuit ! 

 

En passant, les Huskies ne jouent pas en ville, ces soirées-là !  Raison de plus pour y aller ! 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler