Publié 10 fois l’an et distribué gratuitement par la Coopérative de solidarité du journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue, fondée en novembre 2006, L’Indice bohémien est un journal socioculturel régional et indépendant qui a pour mission d’informer les gens sur la vie culturelle et les enjeux sociaux et politiques de l’Abitibi-Témiscamingue.

D’où vient le nom? L’indice bohémien est un indice qui permet de mesurer la qualité de vie, la tolérance et la créativité culturelle d’une ville et d’une région.

©Christian_Leduc (9)

La mission

L’Indice bohémien est un journal socio-culturel régional et indépendant qui a pour mission d’informer sur la vie culturelle et les enjeux sociaux et politiques de l’Abitibi-Témiscamingue. En parlant des gens des milieux culturel et artistique, social et communautaire, en diffusant des textes sur les réalités de la région, en offrant un espace de débats et d’opinions, l’Indice veut contribuer au rayonnement et à la mise en valeur des arts, de la culture et des acteurs de la région, tout en contribuant au développement d’une fierté régionale et d’un sentiment d’appartenance à l’Abitibi-Témiscamingue.

La vision

La Coopérative vise à être reconnue comme étant un leader incontournable au déploiement de la culture témiscabitibienne, par sa contribution au développement culturel, social et touristique de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à son rayonnement et celui de ses artistes, à l’intérieur et à l’extérieur de la région et à sa participation à l’augmentation du sentiment d’appartenance envers la culture régionale.

Les valeurs

Trois valeurs guident et mobilisent les membres de la Coopérative :

Composée de personnes compétentes et passionnées, l’équipe de professionnels, du conseil d’administration et de bénévoles fait preuve de créativité à tous les niveaux. Que ce soit pour élaborer le contenu du journal, en faire la distribution ou participer à la gestion des différentes activités de la Coopérative, chacun est à l’aise de partager ses idées, innovantes ou même farfelues.

Les membres de la coopérative, les collaborateurs, les professionnels, le conseil d’administration et les bénévoles travaillent de concert pour participer à toutes les étapes menant à la production, à la publication et à la distribution du journal. La contribution de chacun à l’équipe est précieuse, alors que les étapes du travail sont étroitement liées les unes aux autres.

Ayant à cœur la culture de la région et son territoire, les membres de l’équipe, le conseil d’administration et les bénévoles participent activement au déploiement la culture témiscabitibienne en contribuant chacun à leur façon à la production du journal. Leur travail permet d’offrir aux artistes et aux organisations d’ici une couverture médiatique de qualité, contribuant à faire connaître leur travail et à valoriser nos milieux de vie. Les artistes utilisent d’ailleurs les articles dont ils font l’objet pour monter leur portfolio, telle une revue de presse, dans leur démarche de professionnalisation.

En plus de notre fabuleuse communauté de bénévoles, l’équipe de L’Indice bohémien est composée de deux personnes.

Soutien à l’équipe

Ariane Ouellet
Éditorialiste

Lise Millette
Collaboratrice – Une


Feu Follet – Staifany Gonthier et Dolorès Lemoyne
Conception graphique

Geneviève Blais
Correction

Gestion Doiron – Pascale Doiron
Comptabilité

Composition du conseil d’administration actuel

Voici la liste des membres qui se sont joints au Conseil d’administration de L’Indice bohémien pour l’année en cours:

Aux nouveaux administrateurs, nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe et aux anciens, merci de continuer à vous impliquer dans le journal! Votre soutien est précieux.

Marie-Déelle Séguin-Carrier   Membre de soutien  Ville de Rouyn-Noranda (présidente et trésorière)
Pascal Lemercier   Membre utilisateur  Ville de Rouyn-Noranda (vice-président)
Joanie Harnois   Membre utilisatrice  Ville de Rouyn-Noranda (secrétaire)
Michaël Pelletier-Lalonde   Membre utilisateur  MRC de la Vallée-de-l’Or
Lorrie Gagnon   Membre utilisatrice  MRC d’Abitibi-Ouest
Lyne Garneau   Membre de soutien  Ville de Rouyn-Noranda
Stéphanie Poitras   Membre utilisatrice  MRC de la Vallée-de-l’Or