Mondialisation, désengagement de l’État, montée de la droite, des fondamentalismes et de l’antiféminisme; c’est dans ce contexte mondial, dont les échos résonnaient jusqu’au Québec, qu’est née la Marche mondiale des femmes (MMF). Dans une telle conjoncture, la nécessité de poursuivre nos luttes avec les femmes du monde s’est avérée un enjeu fondamental. À la mondialisation des marchés, nous allions opposer la mondialisation de nos solidarités.
La MMF est un mouvement international composé de groupes et d’organisations féministes dont les actions visent à éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Nous luttons contre toutes les formes d’inégalités et de discrimination vécues par les femmes.
Ce mouvement est né de la célèbre marche « Du Pain et des Roses », instaurée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) en 1995. Il s’est poursuivi avec la MMF en 2000, où des femmes de 150 pays ont porté leurs revendications auprès d’organismes internationaux tels que le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et, plus tard, par la constitution d’une Charte mondiale des femmes pour l’humanité en 2005.
Depuis, des millions de femmes, à travers le monde, ont marché contre la pauvreté et la violence lors de la première et de la deuxième édition d’actions internationales, en 2000 et 2005. En 2010, la Marche mondiale des femmes a rallié quelques 4500 groupes provenant de 150 pays et territoires différents.
Nos valeurs et nos actions visent un changement politique, économique et social. Elles s’articulent autour de la mondialisation des solidarités, l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, le respect et la reconnaissance de la diversité entre les femmes, la multiplicité de nos stratégies, la valorisation du leadership des femmes et la force des alliances entre les femmes et avec les autres mouvements sociaux progressistes.
Le thème choisi par les déléguées de plus de 50 pays pour la MMF de 2015 est : « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ».
En route vers la Marche mondiale des femmes 2015!
Au Québec, les actions visent à démontrer les façons dont le patriarcat, le capitalisme, le colonialisme et le racisme exercent un contrôle sur le corps des femmes en lien avec l’appropriation des territoires et des ressources naturelles, et à mettre de l’avant les formes de résistances et les alternatives développées par les femmes partout dans le monde.
La période des actions s’échelonnera du 8 mars au 17 octobre 2015 et le grand rassemblement de la Marche mondiale des femmes du Québec se déroulera à Trois-Rivières le 17 octobre 2015.
D’ici ce grand jour, plusieurs actions seront organisées en Abitibi-Témiscamingue pour informer et mobiliser la population quant aux revendications de la MMF. Si vous êtes intéressés à vous impliquer dans l’organisation de ces actions ou y participer, veuillez signaler votre intérêt auprès du Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue.
Nous resterons en marche jusqu’à ce que nos corps, Terre et territoires soient libres!
– Louiselle Luneau, représentante régionale de la MMF
– Johannie Marleau-Houle, Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue