Ce sont les plus grands honneurs qu’ont remporté Dylan Perron et Élixir de Gumbo avec leur bluegrass énergique, le 11 mai dernier au Club Soda, dans le cadre de la grande finale de la 19e édition des Francouvertes. Ce concours-vitrine de la relève musicale francophone a par le passé consacré des artistes tels que Bernard Adamus, Loco Locass, les Sœurs Boulay et les Hay Babies.
Très humble, le jeune homme originaire de La Motte tempérait les ardeurs peu après sa victoire en expliquant que bien que ce prix allait leur donner un peu de vent dans les voiles, la musique ne se passe pas dans les concours. Lui et sa troupe planifient continuer de faire ce qu’ils savent faire de mieux : des spectacles. Même si son succès n’a jamais été très médiatisé jusqu’ici, Perron vit de sa musique depuis l’âge de 16 ans. C’est plus de 200 spectacles que Dylan et son groupe présentent à chaque année à travers le Canada et en Europe.
Le premier prix des Francouvertes s’accompagne notamment d’une bourse d’une valeur de 10 000 $, qui permettra de procéder à l’enregistrement d’un nouvel album. « C’est un petit coup de pied dans le cul pour essayer de faire ça plus rapidement étant donné qu’on est des grands branleux », a confié candidement Perron lors d’un entretien avec Vanessa Limage, sur les ondes de Radio-Canada.
Des spectacles sont planifiés tout l’été, et ce, jusqu’en septembre, et le groupe aimerait retourner jouer en Europe l’automne ou l’hiver prochain. En attendant que les artistes retournent en studio, on pourra écouter leur premier album sur leur page Bandcamp.\