Vous avez peut-être remarqué l’affiche lumineuse qui orne désormais les bureaux d’Iris, Deloitte et Tourisme Abitibi-Témiscamingue sur la rue Dallaire, à Rouyn-Noranda. Il s’agit d’une œuvre de Frank Polson, un Algonquin de la communauté de Long Point First Nation, à Winneway. Peintre depuis maintenant plus de dix-sept ans, Frank a développé un style qui respecte la tradition de la période et de la culture Woodland (période sylvicole en Amérique du Nord, de 2000 av. J.-C. à l’an 1000), tout en l’actualisant de façon très personnelle et… haute en couleur! Aujourd’hui, il se dit heureux de collaborer avec CULTURAT pour faire la promotion et la sensibilisation de la culture autochtone.
« Il y a deux ans, se souvient Frank Polson, c’était la première fois que j’entendais parler de CULTURAT. J’étais content de constater l’intérêt d’une organisation régionale envers l’art et la culture anishnabe. Je participe à de nombreuses expositions et chaque fois, je réalise à quel point c’est une façon simple et efficace de faire découvrir ma culture. Je crois que la mise en valeur des artistes algonquins et de leurs créations est une bonne façon d’établir des ponts entre nos deux peuples. »
« Je n’ai pas à rechercher les projets, ils viennent à moi », se réjouit-il. D’ailleurs, la communauté d’Eagle Village au Témiscamingue a fait appel à la créativité de Frank, dans le cadre de CULTURAT, afin de mettre en valeur la culture anishnabe au cœur de la communauté. Ce dernier a réalisé une fresque au sol représentant les enseignements traditionnels des sept Grands-pères et a conçu deux immenses totems.
L’inauguration de ses œuvres aura lieu l’été prochain et toute la population sera invitée à venir découvrir ces magnifiques créations. « CULTURAT m’a rendu plus conscient de mes capacités en tant qu’artiste anishnabe », ajoute-t-il. L’an dernier, il livrait une conférence à ce sujet lors du Congrès international du tourisme autochtone. Sa conférence a été fortement remarquée, imprégnant dans les esprits sa fierté et son souci de transmission auprès des jeunes. Un bel ambassadeur pour la région et pour la nation anishnabe! \