La pièce de théâtre Je t’espère, de Roche Papier Théâtre, s’offre à la région et part en tournée. Passera-t-elle dans votre ville ?
Basée sur la rencontre fortuite entre un homme et une femme dans un café, la pièce a l’originalité de combiner des textes de littérature avec une série d’objets pour permettre aux personnages de s’exprimer comme ils n’oseraient pas le faire dans une conversation classique.
La pièce, 100 % régionale, a été écrite par Pascale Charlebois et jouée pour la première fois en 2014 par l’auteure en compagnie d’Étienne Jacques. Chaleureusement accueillie, elle a repris l’affiche en mars 2016, toujours à Rouyn-Noranda, avant de partir en tournée. Amos, La Sarre et Ville-Marie l’accueillaient donc à tour de rôle en avril de cette année.
« Le fait que la pièce se déroule dans un café rend cette pièce très mobile, souligne Pascale Charlebois. Elle permet d’avoir un public plus réduit, mais très proche physiquement des acteurs. C’est donc principalement dans des cafés et des restaurants que nous désirons jouer, en utilisant le décor naturel des lieux. » De cette façon, le spectateur ne se sent pas au cinéma ; il assiste à une scène qui se produit à la table d’à côté.
Il est rare qu’une pièce régionale sorte de son lieu de création pour faire ainsi le tour de la région. Bien que 4 salles aient déjà été visitées, les comédiens restent disponibles si d’autres cafés et restaurants de la région se montrent intéressés.
En marge de cette pièce, c’est au théâtre d’ombres que se consacrera Pascale Charlebois cet été, grâce à un projet de coproduction avec les compagnies belge et française Sur le fil et Exto-colossal.
S’intéressant aux légendes autochtones, la coproduction abordera les thèmes de la mémoire et de la perte d’identité, tant sur le plan personnel que collectif.
« Nos partenaires arriveront au début mai pour une résidence de 2 semaines, qui sera suivie d’une représentation au Petit Théâtre du Vieux Noranda le 17 mai », indique l’artiste. Il y aura une seule présentation en Abitibi, il ne faudra pas la manquer ! \