« Gabriel est né avec un violon dans les mains », en a dit Jacques Marchand, fondateur et directeur artistique de l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue.
Pour la tournée d’automne de l’Ensemble Aiguebelle, Gabriel est monté sur scène avec les musiciens pour les représentations d’Amos et de Val-d’Or. Il a choisi d’interpréter un extrait du Concerto n° 5 de Vivaldi.
« J’ai trouvais que cette pièce était belle et j’aime aussi quand les notes vont vite », précise le jeune musicien pour expliquer son choix.
La musique a tôt fait de prendre une place dans le quotidien de Gabriel. À 4 ans, il faisait partie d’une chorale et c’est à ce moment qu’il a découvert le violon, et aussi sa première muse.
« J’ai vu une petite fille en jouer et j’aimais vraiment ça », a confié Gabriel. Gabriel Raby, qui habite à Senneterre, a rapidement fait le saut vers le violon, dès l’âge de 5 ans, sous les enseignements de Louise Arpin, du Centre de musique et de danse
de Val-d’Or.
« C’est grâce à elle que Gabriel a évolué comme ça. Louise est une pédagogue extraordinaire », a déclaré la mère de Gabriel, Carole Bruneau.
Quant à la jeune violoniste qui avait éveillé son gout pour l’instrument, Ève-Emmanuelle Girard, elle a fait partie, avec Gabriel, de l’Ensemble Allegro du conservatoire.
Si Mme Bruneau reconnait que son fils a bien sûr un talent pour la musique, elle assure qu’il est aussi discipliné.
Outre le violon, Gabriel a aussi fait un an de violoncelle, a fait partie de l’harmonie de son école primaire en jouant du trombone et s’est initié à la batterie en janvier dernier.