C’est rempli de curiosité que j’ai assisté au spectacle du Duo Palladium, rendu possible grâce à la collaboration de Jeunesses musicales Canada. Attentive dès leur entrée sur scène, j’ai laissé Ariane Brisson et sa flûte traversière de même qu’Olivier Hébert-Bouchard et son piano, me transporter dans un répertoire grandiose et varié de plus de 100 ans d’histoire musicale.
FAUNE & NAÎADES, comme je l’ai appris ce soir-là, est un concert unique racontant des histoires inspirées de la mythologie grecque. Chaque acte, annoncé de façon complice et amusante par les musiciens, m’a fait vivre un étrange et merveilleux voyage dans le temps. Tantôt intrigants et tristes, tantôt festifs et enjoués, j’ai découvert les différents hymnes à la vie.
D’une justesse hypnotique, les notes flottaient dans la grande salle et rapidement, je me suis laissée séduire par la dextérité frénétique et virtuose d’Olivier, et la respiration tout en contrôle d’Ariane sur son instrument. J’y ai découvert : Prélude à « L’après-midi d’un faune. » de Claude Debussy (Syrinx), Sonate pour flûte et piano « Ondine » de Carl Reinecke, les mélodies de Béla Bartok, Claude Vivier, ainsi que celles de Albert Roussel et André Jolivet.
J’ai été particulièrement charmée par l’interprétation de « Suite paysanne hongroise », un folklore spontané et entraînant, mélange ingénieux de musique populaire et de musique savante, librement interprété par Ariane et Olivier. Un autre moment fort de la soirée se déroula peu après l’entracte durant « III Krishna », où l’impressionnante montée de notes au clavier envoya valser au sol les feuilles de partitions d’Olivier… ce qui ne manqua pas de couper le souffle aux spectateurs et décrocher un petit sourire en coin de la part des deux interprètes…
Malgré le grand froid qui soufflait à l’extérieur ce soir-là, ce fut une chaleureuse symbiose musicale, conjuguant élégance et rythme, qui me conquit. Je ne suis pas prête d’oublier cette soirée ! FAUNE ET NAÎADES sera présenté à travers le Québec jusqu’en mars 2018. Les dates et endroits des prochains spectacles, ainsi que le cd « Burlesque » du duo virtuose se retrouvent sur leur site internet et leur page Facebook, que je vous invite à visiter en grand nombre.
https://www.facebook.com/duopalladium/
Mission accomplie pour Ariane et Olivier.