On connaît la popularité des parcours théâtraux historiques Amos vous raconte son histoire et Val-d’Or vous raconte son histoire. Cette recette gagnante a fait ses preuves au cours des dernières années à Amos tandis qu’à Val-d’Or, le succès de la première édition en 2018 a été retentissant. Dans un souci de bonification continue, quelques modifications ont été apportées aux parcours. Les créateurs Bruno Turcotte et Véronique Filion nous en disent plus.
Pour satisfaire l’envie des spectateurs, les créateurs ont apporté des changements importants à leurs représentations. La troupe a entrepris une relecture de l’histoire d’Amos afin d’y ajouter le point de vue des Abitibiwinnik qui ont grandement contribué à l’installation des premiers colons en Abitibi. De plus, puisque l’année dernière, la 1re avenue était en rénovation, l’espace de jeu des comédiens était restreint tandis que l’espace des spectateurs était devenu moins sécuritaire. Les rénovations terminées, l’équipe de production s’est réjouie du nouvel espace dont allaient profiter les spectateurs et les comédiens, et a souhaité y ajouter de nouveaux éléments. Le public pourra également découvrir de nouvelles capsules vidéo et les familles profiteront du tout nouveau forfait familial.
Les Valdoriens l’ont demandé, les producteurs l’ont confirmé en grande pompe : Val-d’Or vous raconte son histoire revient pour une deuxième année avec plusieurs nouveautés. Grâce à une réorganisation des espaces scéniques plus étroits que d’autres, les représentations peuvent accueillir vingt personnes de plus que l’an dernier. En plus des nouvelles places ajoutées, plusieurs images d’archives de la Ville de Val-d’Or agrémenteront le parcours. Celles-ci prendront la forme de projections présentées sur l’hôtel de ville et sont réalisées en collaboration avec l’artiste numérique et réalisateur Serge Bordeleau. Les instigateurs du spectacle extérieur ont aussi confirmé l’ajout d’œuvres d’art publiques ainsi que d’images d’archives qui seront installées sur les murs de la pharmacie Duval, Denoncourt, Roy et Dupuis (Proxim). Enfin, mentionnons les images trompe-l’œil conçues avec des images d’époque, qui orneront les portes de la place du marché public (place Agnico Eagle). Certes, les œuvres servent à embellir les lieux publics, mais elles aident aussi à faire connaître l’histoire de la ville.
Ces deux parcours constituent des manières originales de découvrir les villes d’Amos et de Val-d’Or. En plus d’alimenter la culture générale, ils transmettent une connaissance du patrimoine et amusent autant les jeunes enfants que les adultes. Le parcours théâtral de Val-d’Or sera présenté du 7 au 24 juillet et celui d’Amos, du 28 juillet au 14 août. Dans les deux cas, les représentations sont du mercredi au dimanche. On peut se procurer des billets aux maisons du tourisme de chaque ville ou sur les sites Web amosvousraconte.com et valdorvousraconte.com.