L’Abitibi-Témiscamingue se joint à Milan, Lisbonne, Buenos Aires et Washington parmi d’autres grandes villes du monde à titre de Territoire Leader dans l’application de l’Agenda 21 de la culture. C’est en décembre dernier que Tourisme Abitibi-Témiscamingue annonçait cette prestigieuse nomination, rendue possible grâce à la démarche Culturat. Le titre décerné par l’organisation d’échelle internationale Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), traditionnellement réservé à des villes, a pour la première fois été décerné à un territoire.

La directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue Randa Napky ne cache pas son enthousiasme quant à l’intérêt de ce titre. « C’est tellement gros que personne, à part nous, ne comprend l’ampleur de cette reconnaissance. On pense que se faire reconnaître sur la scène internationale sur nos bonnes pratiques, c’est ce qui va nous faire connaître partout », explique-t-elle. Depuis l’annonce de la nomination, la démarche Culturat a d’ailleurs été présentée à Kyoto dans le cadre de la quatrième Conférence mondiale sur la culture et le tourisme, une initiative de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

DÉMARCHE NOVATRICE

Si les bonnes pratiques de L’Abitibi-Témiscamingue ont su attirer l’attention de CGLU, c’est aussi le côté novateur de la démarche Culturat qui a permis à la région de se démarquer. « Avec Culturat, on a réussi à créer une mobilisation citoyenne qui implique toutes les sphères d’activités – les entreprises, les enseignants, les communautés anicinabek, les médias. Toutes les sphères de la collectivité sont impliquées », ajoute Mme Napky.

Le titre de Territoire Leader est valide pour une durée de trois ans. Randa Napky estime par ailleurs que cette reconnaissance aura d’importantes répercussions pour la région. Il permettra d’une part d’entretenir des liens et de bénéficier de l’expertise des 13 autres Villes Leader, mais constituera aussi une occasion de faire connaître la région partout dans le monde. « Pendant trois ans, on devient une référence [pour d’autres territoires] », précise Mme Napky.

POUR L’AVENIR

En décembre dernier, Tourisme Abitibi-Témiscamingue consultait plus d’une centaine de personnes issues de différentes sphères d’activités et de partout dans la région à propos du rôle de la culture dans le développement durable du territoire. À l’issue de cette rencontre, l’organisation compte mettre en branle de nouveaux chantiers pour renouveler la démarche Culturat. Si les arts et la culture demeurent au cœur de l’initiative, un effort supplémentaire sera déployé pour renforcer les liens du champ culturel avec les priorités de la région, parmi lesquelles on compte l’inclusion sociale, l’environnement et l’éducation.


Auteur/trice